Voir la version complète : moyeu débrayable sur samourai ???
salut les mecs
j'ai remarqué que tous les sam ne sont pas équipés de moyeux débrayables, j'aimerais savoir si cette option est indispansable pour ne pas me pourrir la vie en TT ?
Salut Maxi,
Pourrais-tu préciser ta question, je ne comprends pas bien... :?:
Si la question est : les moyeux débrayables sont-ils utiles en TT, la réponse est non.
En fait, quand tu débrayes le pont avant, les deux arbres de roues, le pont et l'arbre de transmission avant continuent de tourner entrainés par les roues avants (sauf si tu fais du Wheeling sur les roues arrières :D ).
Les moyeux débrayables permettent de désolidariser les arbres de roues avant des moyeux. Ainsi, tout l'ensemble cité plus haut (faut suivre hein, je vais pas tout répéter :lol: ) ne tourne plus du tout.
Le but recherché serait : moins d'usure mécanique, diminution des bruits de transmission, diminution de la consommation de carburant... Bref, éventuellement utile sur route, sans intérêt en tout-terrain :cool: .
salut MG94,
je me suis planté dans ma question :~:
en fait j'ai remarqué que certain 413 que j'ai vu sont équipés aux roues avant, de ce que je suppose etre des blocages a enclencher manuellement. j'aimerais savoir si ces blocs sont indispensables en TT ou si les 413 s'en sortent tres bien sans ?
ne m'en veuillez pas les pros d'avoir confondu, c'est promis,désormais je f'rais gaffe :~: :~:
Euh... plus tu précises, moins je comprends :) .
Si c'est aux roues avant, c'est certainement des moyeux débrayables (apparamment disponibles en option sur ces modèles). Mais peut-être veux-tu parler de "blocages de différentiels", là, c'est... différent :D . Le mécanisme se situe sur le tube de pont près du différentiel et sert à empécher le patinage des roues...
salut jipé,
en fait,je parle des pieces qui a sur l'axe de chaque roue avant et que l'on tourne d'un quart de tour <unlock lock>
je suppose que ca sert a bloquer le pont avant et j'ai remarqué que tous les sam ne l'ont pas ma question c'est de savoir si pour un usage exclusivement TT je dois les avoir ou pas ?
ca c en fait les blocages des moyeux, qui sont manuels sur les 413.
C'est a dire que si tu enclenches ton pont avant (bref, tu passes en 4x4, quoi) mais que tu ne passes pas tes deux moyeux avant en position lock,
et bah tu restes en propulsion. En effet la position unlock correspond a une position "roue-libre" si tu preferes.
julien
salut julien
et merci pour la precision,ca n'a donc rien a voir avec un blocage de diff.
Voilà, Julien a trouvé la bonne image :idée: ... ça fait roue libre. Donc quand tes moyeux sont sur "unlock" et que tu as débrayé le pont avant (au niveau de la boite transfert) tout l'ensemble de la transmission avant n'est plus entrainé. Utile sur route comme je l'explique plus haut mais aucune utilité en TT.
Et effectivement, absolument rien à voir avec un blocage de différentiel ;) .
salut et merci les gars
je commence a y voir plus clair. :idée: ;)
me reste a acquerir la bete rare,je vous tiens au courant et pourquoi pas se voir sur l'une ou l'autre piste ?
Il me semble que les Sam ne sont pas équipés de bloquages de différeniels, est ce que ça a vraiment une grande utilité en TT?
Logiquement en reprenant ce fil depuis le début, je suis presque sur que tu trouves la réponse à ta question... :cool:
1 - c'est une option
2 - ça sert à rien en TT (c'est pas fait pour, c'est même plutôt prévu pour quand tu fais pas de TT avec ton 4x4... ce qui tu l'admettras, est un horrible gachi :D )
Voilà, et n'y revient pas petit galopin :lol: :lol: :lol: .
P'tain, j'raconte n'importe quoi... (Pattbo, il reste de la palce dans ton club ?).
Kilian écrit "blocage de différentiel" et je lis "moyeux débrayables" :~: . C'est décidé, j'arrête :!: :!: :!:
Bon, on reprend depuis le bédut : les Sam ne sont pas équipés de blocages de différentiels (pas en france en tout cas je crois). Les blocages de diff servent à empécher le patinage d'une roue par rapport à l'autre sur un même essieu. Le tapinage d'une roue se produit quand une roue est dans la semoule alors que l'autre est sur le dur. Ou alors quand tu as une roue qui quitte le sol. En général les roues tapinent en diagonale (par ex. roue avant droite, roue arrière gauche). Exceptionnellement ça peut tapiner du même coté si deux roues du même coté sont dans la semoule ou alors dans un méga dévers... mais là, il est tant de quitter le navire :D ).
Après l'utilité en TT est une question de philosophie. Y'a les purs et durs qui disent que ça gâche le métier. Et il y a ceux qui acceptent les avancées de la technologie :D . Il y a aussi une troisième catégorie : ceux qui montent en cachette un bloc dans le pont arrière de leur Def . :lol: :lol: :lol: .
Voili voilou, et désolé pour le dérappage incontrolé :cool: .
Super Jimny
04/03/2007, 22h08
salut les mecs
j'ai remarqué que tous les sam ne sont pas équipés de moyeux débrayables, j'aimerais savoir si cette option est indispansable pour ne pas me pourrir la vie en TT ?
OUI !! :lol:
:clap: bravo a toi super jimny tu a encore reussi a deterré un post de 2003 :D
C'etait prevU...:no: :diable: :D
Rangertom
05/03/2007, 12h58
Tient ben justement, il tombe bien le déterrage :diable:
Est ce que des moyeux manuels prévus pour un pont de 410 se monteraient sur un pont de 413 ??
Nb : dans l'optique d'un locker monté à l'avant :D
samourai59
05/03/2007, 16h52
Tient ben justement, il tombe bien le déterrage :diable:
Est ce que des moyeux manuels prévus pour un pont de 410 se monteraient sur un pont de 413 ??
Nb : dans l'optique d'un locker monté à l'avant :D
on m'a dit que oui,je vais monté des de 410 sur pont de sam 413
++samourai
Rangertom
05/03/2007, 18h10
Ok super, j'ai justement des Superwinch sur un pont de 410 à la cave et un pont de 413 qui les attend dans la benne du Ranger :no: :D
Reste plus qu'à commander le locker qui va bien :diable:
samourai59
05/03/2007, 18h31
Ok super, j'ai justement des Superwinch sur un pont de 410 à la cave et un pont de 413 qui les attend dans la benne du Ranger :no: :D
Reste plus qu'à commander le locker qui va bien :diable:
qu'est ce que tu appeles locker :hein:
++samourai
Super Jimny
05/03/2007, 20h25
:clap: bravo a toi super jimny tu a encore reussi a deterré un post de 2003 :D
Ben, c'était une idée...........................................
Qu'était pas de moi!! :D
samourai59
05/03/2007, 20h32
:D :D mais il serve encore c'est post:D
++samourai
++samourai
Je pense qu'il parle d'un différentiel de pont autobloquant genre powertrax
Super Jimny
05/03/2007, 20h37
auto-déblocant!!
L.R. made by Powertrax!!
the best Matos. ;)
samourai59
05/03/2007, 20h43
je veus bien mais quel rapport avec des moyeux débrayable:)
comme il est auto déblocant :no: :D
++samourai
CQFD !!
11 réponses en 24h pour un post qui dormait depuis le 3/07/2003 ...
le fait d'apparaitre en première page a un impact certain sur sa fréquentation et les réponses qu'il peut obtenir ...
rien d'autre à ajouter votre honneur !!
http://www.forum4x4.com/forum/showpost.php?p=764902&postcount=279
++samourai
je veus bien mais quel rapport avec des moyeux débrayable:)
comme il est auto déblocant :no: :D
++samourai
Sa permet de ne pas changer le comportement sur route et de ne pas durcir la direction car le pont av peut être "libérer" ;)
Rangertom
05/03/2007, 23h04
Et ça servira aussi à ne pas faire touner la transmission avant pour rien sur route ;)
orosen57
08/03/2007, 10h03
Bonjour,
Intéressé par l'achat d'un Jimny, je voudrais avoir un renseignement lié au sujet des moyeux débrayables avant :
- le Jimny en est-il équipé ?
- et si oui, quel en est le principe ? (je n'ai pas vu de molette "lock-unlock" sur le Jimny de mon voisin et pourtant l'arbre de transmission AV était désolidarisé des roues AV). Est-ce à commande mécanique, électrique ou pneumatique (par dépression) ?
Super Jimny
08/03/2007, 17h27
Bonjour,
Intéressé par l'achat d'un Jimny, je voudrais avoir un renseignement lié au sujet des moyeux débrayables avant :
- le Jimny en est-il équipé ?
- et si oui, quel en est le principe ? (je n'ai pas vu de molette "lock-unlock" sur le Jimny de mon voisin et pourtant l'arbre de transmission AV était désolidarisé des roues AV). Est-ce à commande mécanique, électrique ou pneumatique (par dépression) ?
:hello: pneumatique (par dépression) :cool:
samourai59
08/03/2007, 17h51
Sa permet de ne pas changer le comportement sur route et de ne pas durcir la direction car le pont av peut être "libérer" ;)
Et ça servira aussi à ne pas faire touner la transmission avant pour rien sur route ;)
oui mais ce que je voulai dire c'est que tu n'es pas obliger de mettre
des moyeux débrayable pour monter locker a l'av ;)
++samourai
woodywood974
08/03/2007, 18h16
:(
Salut les amis, je me pose 2 questions pour le train avant d'un sam 1.9TD?
Est ce qu'il est possible de monter un différentiel autobloquant genre powertrax ou autre ( si j'ai bien compris, il se débloque dans les courbes et sinon est toujours bloqué ) et des moyeux débréyables ( toujours si j'ai bien compris, pour éviter en unlock d'user sa transmission sur route ).
Est ce que du coup en unlock des moyeux, on supprime les défauts du powertrax sur route comme problème de déblocage brutal et changement de cap ou solicitation excessive de la direction.....ou bien le differentiel reste toujours bloqué et cela ne change en rien d'avoir des moyeux débreyables.
:mad:
Je sais pas si j'ai été trés clair??? vos réponses me diront si je parle bien la france!!!!!
samourai59
08/03/2007, 18h23
:(
Salut les amis, je me pose 2 questions pour le train avant d'un sam 1.9TD?
Est ce qu'il est possible de monter un différentiel autobloquant genre powertrax ou autre ( si j'ai bien compris, il se débloque dans les courbes et sinon est toujours bloqué ) et des moyeux débréyables ( toujours si j'ai bien compris, pour éviter en unlock d'user sa transmission sur route ).
Est ce que du coup en unlock des moyeux, on supprime les défauts du powertrax sur route comme problème de déblocage brutal et changement de cap ou solicitation excessive de la direction.....ou bien le differentiel reste toujours bloqué et cela ne change en rien d'avoir des moyeux débreyables.
Je sais pas si j'ai été trés clair??? vos réponses me diront si je parle bien la france!!!!!
oui :D tu as tous bien compris la france :D
++samourai
woodywood974
08/03/2007, 18h31
:)
Merci de me répondre si vite mais est que oui ou non en unlock on supprime les défauts du powertrax?
Super Jimny
08/03/2007, 18h55
Merci de me répondre si vite mais est que oui ou non en unlock on supprime les défauts du powertrax?
Oui, si l'on peut parler de défaut!! :D
samourai59
08/03/2007, 19h08
Oui, si l'on peut parler de défaut!! :D
un sam sur la route n'est pas une F1 :D ;)
++samourai
Question :hein:
Avec le powertrack, c'est forcément la roue qui tourne le moins vite qui reçoit le couple, et donc entraine la voiture.....
Avec un différentiel standard, c'est la roue qui peut passer le moins de couple qui en reçoit le mouvement.
Moralité, quand on tourne en 4x4 par exemple à gauche:
a) Si le powertrack est à l'avant
Les deux roues qui entrainement à priori le plus sont :
roue avant gauche et roue arrière droite.
b) Si le powertrack est à l'arriére :
roue avant droite et roue arrière gauche.
Si vous vous amusez à comparer les trajectoires ( en regardant pas le dessus de la voiture ), vous allez vous rendre compte que le deuxiéme cas n'est pas terrible...
En effet, la voiture est poussée par la roue arriére gauche, qui a la trajectoire la plus courte, et le pont avant ne tournera pas assez pour que la roue avant droite, qui fait la trajectoire la plus longue, n'ai pas à glisser...
Le moteur étant à l'avant, la roue arrière va obligatoirement patiner...
Par contre, le cas "a" est bien meilleur, car il y a moins de différence de trajectoire entre la roue avant gauche et roue arrière droite.
Moralité, sans différentiel inter pont, dans le cas d'un POWERTRACK à l'avant, quand on tourne, on créera moins de patinage que quand le Powertrack est à l'arrière.
Donc, je commence à comprendre pourquoi certains préfèrent le monter à l'avant. Ce n'est pas qu'à cause des moyeux permettant de délocker les roues avants sur route...
Super Jimny
09/03/2007, 18h26
:D Powertrax :D
Question :hein:
Avec le powertrack, c'est forcément la roue qui tourne le moins vite qui reçoit le couple, et donc entraine la voiture.....
Avec un différentiel standard, c'est la roue qui peut passer le moins de couple qui en reçoit le mouvement.
a) Si le powertrack est à l'avant
roue avant gauche et roue arrière droite.
b) Si le powertrack est à l'arriére :
roue avant droite et roue arrière gauche.
Si vous vous amusez à comparer les trajectoires ( en regardant pas le dessus de la voiture ), vous allez vous rendre compte que le deuxiéme cas n'est pas terrible...
En effet, la voiture est poussée par la roue arriére gauche, qui a la trajectoire la plus courte, et le pont avant ne tournera pas assez pour que la roue avant droite, qui fait la trajectoire la plus longue, n'ai pas à glisser...
Le moteur étant à l'avant, la roue arrière va obligatoirement patiner...
Par contre, le cas "a" est bien meilleur, car il y a moins de différence de trajectoire entre la roue avant gauche et roue arrière droite.
Moralité, sans différentiel inter pont, dans le cas d'un POWERTRACK à l'avant, quand on tourne, on créera moins de patinage que quand le Powertrack est à l'arrière.
Donc, je commence à comprendre pourquoi certains préfèrent le monter à l'avant. Ce n'est pas qu'à cause des moyeux permettant de délocker les roues avants sur route...
t'as pas dis si tu tournais à droite ou à gauche ...:D
je me pose la question théorique suivante
en fait, ce bidule aide à réduire l'effet du différentiel non ??
dans un virage, la roue avant intérieure fait moins de chemin que celle qui est extérieure ok ???
grace au différentiel, c'est possible
le pb c'est que quand ça glissouille si une roue patine (elle prend tout pour elle) l'autre ne reçoit plus que dalle ...
la le powerbidule dans certain cas, aide à rétablir un certain équilibre de traction entre les deux roue mais peu dans certain cas faire que c'est la roue intérieure qui tourne plus vite que celle extérieure ... et donc ça n'aide pas à tourner ....
autre cas, dans le franchissement d'une marche ... mettons en montée (pas que la descente n'a aucun interet dans notre cas !!
mettons que l'avant passe mais que l'arrière a du mal a suivre (ce qui se pase la plupart du temps ...
plus la marche st haute, plus la pente sera raide, plus la projection du centre de gravité se portera vers l'arrière du 4x4 l'avant et allégé et à donc moins de grip ....
même si les deux roues tournent grace au powermachin elles ont moins de l'adéhérence car moins de charge
alors que si le powerbidule est à l'arrière, la traction ausol se fait sur deux roues qui ont beaucoup de charge donc d'efficacité !!
donc pour moi il faudrait le mettre à l'arrière (plus efficace et permet de garder plus de direction ...
seul bémol, dans le marches très très raides, avec un peu d'élan, même si les roues avant décollent, l'arrière continue à pousser ... et là c'est pas glop !!:D
Si si :p
On tourne à gauche !!
richilooping
10/03/2007, 08h34
...
seul bémol, dans le marches très très raides, avec un peu d'élan, même si les roues avant décollent, l'arrière continue à pousser ... et là c'est pas glop !!:D
:coucou:
Je dirais que c'est pareil avec un blocage manuel :D :D
Et, c'est donc pour ce là qu'il faut essayer de pas trop gazer en montéee avec une marche car sinon c'est la "casquette arrière" :confused: :confused:
@+
même si les deux roues tournent grace au powermachin elles ont moins de l'adéhérence car moins de charge
alors que si le powerbidule est à l'arrière, la traction ausol se fait sur deux roues qui ont beaucoup de charge donc d'efficacité !!
donc pour moi il faudrait le mettre à l'arrière (plus efficace et permet de garder plus de direction ...
Je te suis mais il y a une nuance énorme.... ;)
- Une marche c'est occasionnel
- un virage, c'est trés souvant...
Dans le cas de la marche, bloquer le différentiel arriére semble bon. De plus, dans le cas de dévers glissants, il semble qu'il vale mieux avoir un blocage à l'arrière....
MAIS, je parle bien d'un blocage de dif, c'est à dire que la vitesse de rotation de chaque roue va être égale, et donc égale à la vitesse moyenne des deux roues du pont...
Dans le cas du Powertrack, la roue qui tourne le moins vite a comme vitesse la vitesse moyenne du cas précédent, l'autre peut la doubler avec le fameux clic-clic, elle est donc en roue libre....
Ce que je veux dire, c'est que quand on met un POWERTRACK à l'arriére, on augmente le ripage des roues quand on tourne.
C'est la roue arriére intérieure au virage, qui a la trajectoire la plus courte qui entraine la voiture, avec une vitesse qui correspond à la vitesse moyenne du pont s'il avait eu le différentiel.
Les trois autres roues vont donc tourner plus vite que la vitesse moyenne du pont.
Pour la roue arrière extérieure, on va entendre un clic-clic-clic, elle va se mettre en roue libre... Elle va pouvoir suivre sa trajectoire tranquillement.
Les deux roues avant ont chacunes une trajectoire plus longue que la roue intérieure arriére....
Moralité, les deux roues doivent tourner plus vite que la vitesse moyenne du pont arrière s'il avait eu un diff classique....
Or, nous n'avons pas de différentiel inter-pont, donc la vitesse moyenne des deux ponts est forcément identiques.....
Mortalité, les deux roues avants ne tourneront pas assez vite. Les deux doivent glisser....
@+
Ben justement .... ;)
Différentiel classique :
- Un différentiel classique permet d'avoir 2 roues du même pont qui tournent à des vitesses différentes.
- les planétaires ayant les même diamètres, les couples sur les deux roues sont identiques.
MORALITE, si une roue est levée, le couple transmissible par celle-ci est égal à 0, le satellite n'est plus en équilibre, il se met à tourner.
Le couple renvoyé à la roue qui a l'adhérence est égal au couple transmissible par la roue levée, c'est à dire 0...
On est bloqué, comme des ..... :confused:
La roue levée tourne elle deux fois plus vite que la vitesse moyenne du pont !!!!
Si je bloque le différentiel
Les deux roues sont solidaires.
Elles tournent à la même vitesse qui correspond à la vitesse moyenne du pont... N'importe quelle roue peut transmettre n'importe quel couple.
POWERTRACK:
C'est une sorte de différentiel, mais le terme est impropre....
C'est un système de roue libre à cliquet....
L'idée, c'est que la roue qui tourne le moins vite est toujours verrouillée ( en prise ) et donc tourne à la vitesse moyenne du pont avec diff classique, en recevant tout le couple.
Par contre, avec un systéme de roue libre, une roue peut tourner plus vite que l'autre... C'est la roue extérieure.
Si la roue intérieure se met à patiner, quand sa vitesse deviendra supérieure à la vitesse de rotation de la roue extérieure, alors la roue extérieure va se rebloquer, libérant la roue intérieure, et ainsi desuite....
Moralité, une roue tourne à la vitesse moyenne du pont, l'autre plus vite....
Au final, si on regarde les distances parcourues par les roues, ça change la donne....
richilooping
10/03/2007, 09h15
@+
Je disais que c'est pareil dans la cas de la marche comme le dit Taz :
Sinon, il est sûr que sur route le problème ne se pose pas avec un blocage car il est désenclenché et l'on revient dans une configuration normale du différentiel d'origine ...:)
De plus, les blocages on ne les enclenche qu'au coup par coup souvent sur une courte distance ou un passage particulier. ;)
@+
Super Jimny
10/03/2007, 13h46
Bon, ben un a l'avant, un à l'ar et le systéme se dem**de trés trés bien tout seul, ce qui me permet de garder mon energie cerebrale pour autre chose!!
;)
Super Jimny
10/03/2007, 13h48
C'est un état permanent chez vous?
Ou l'arrivé du printemps?
Moi, à ce niveau, je crois je vais aller faire une sieste. :mad:
C'est un état permanent chez vous?
Ou l'arrivé du printemps?
Moi, à ce niveau, je crois je vais aller faire une sieste. :mad:
OUi, c'est au printemps qu'on se triture le pistil :hein:
Ca fait du bien .... :mad:
... quand on arrête ! ;)
Ben quoi ? :hein:
Se triturer le pistil, ça peut avoir du bon :p
samourai59
10/03/2007, 22h10
Bon, ben un a l'avant, un à l'ar et le systéme se dem**de trés trés bien tout seul, ce qui me permet de garder mon energie cerebrale pour autre chose!!
;)
autre chose :hein: boire une biere en roulant :D
++samourai
©1998-2010 Forum4x4.org, association loi 1901. Powered by vBulletin™ Copyright © 2010 vBulletin Solutions, Inc. Traduction par l'association vBulletin francophone.
[Iofrance]