PDA

Voir la version complète : "Symétriser" deux batteries pour 4x4 en 24V

punchy
08/10/2007, 11h29
Hello tout le monde ;)

J'ai donc deux batteries de 12V sur mon Toy.

Suite a un démarrage avec câble (12v) plus différent montage électrique douteux mes batterie on était vider plusieurs fois. :no:

Je pense que mes batteries ne sont plus "charger" de manière équivalente.

Je n'ai pas de chargeur facilement accessible, et de toute façon je veut m'en passer.

Le but de ce montage et après un dépannage avec une seul batterie de 12V par exemple ou autre... de :

• débrancher les deux bat. entièrement
• puis par un montage électrique simple les "symétriser"
• puis les rebrancher.

Pour les symétriser :
J'imagine qu'une paire de câbles de section correct avec une ampoule de phare monter en série sur un des câble permettre de faire ça.(Branchement en parallèle)

Qu'en penser vous ?
J’espère que je ne dis pas une grosse connerie :redface:

Le but de ce montage et d’une par de pouvoir dépanner quelqu’un en 12V et ensuite de ne pas réduire la duré de vie des batteries a cause d’un mauvaise charge car une sur deux reste décharger.

(Ce montage simple peut être laissé dans le 4x4 en cas de besoin non brancher bien sure :D )

Punchy

;)

Fyms
08/10/2007, 11h59

ben si :D

• puis les rebrancher.

Pour les symétriser :
J'imagine qu'une paire de câbles de section correct avec une ampoule de phare monter en série sur un des câble permettre de faire ça.(Branchement en parallèle)

Le but de ce montage et d’une par de pouvoir dépanner quelqu’un en 12V et ensuite de ne pas réduire la duré de vie des batteries a cause d’un mauvaise charge car une sur deux reste décharger.

(Ce montage simple peut être laissé dans le 4x4 en cas de besoin non brancher bien sure :D )

Punchy

;)

d'abord, on ne symétrise pas des batteries, on "égalise" leur charge. ça c'est pour la culture.
ensuite, ce n'est pas en mettant une batterie à 13 v en parallèle avec une à 11v que tu vas avoir les 2 à 12v. les courbes de charges sont plus compliquées que ça, pis ça prend un moment pour "charger" une batterie.
en l'occurance dans les voitures, la charge se fait à tension fixe, et donc à courant variable, courant qui est en gros 1/10e du courant nominal de la dite batterie, qui va décroitre en fonction de l'avancement de la charge de la batterie.

de surcroit, charger une batterie à partir d'une autre n'est pas recommandé, cela diminue la durée de vie des 2 batteries, il faut qu'elles se déchargent et se chargent ensembles pour rester dans un cycle non destructif.

donc, fort de savoir tout ça, si tu as une batterie (qui ne tiens plus sa tension et courant) qui reste déchargée, comme tu l'annonces, tu peut la jeter (dans le bon container ;)) elle ne va que te permettre de fusiller ton autre batterie.;)

pat39
08/10/2007, 12h05
Faut changer les 2 en même temps :confused:.
L'autoradio est branché sur une batterie ?

Bernard_83
08/10/2007, 12h36
je comprend pas trops ton prb avec le chargeur http://www.norauto.fr/images_produits/116x76/00239112.jpg, sa coute 40 € et tu refais une santé a tes batteries.

tu débranches une a une tes deux batteries , tu fais une charge de 12 H et hop...

punchy
08/10/2007, 12h39
Bon ben ça c'est fait :D

Mais ça n'est pas pire que de laisser comme ça les deux batteries ?

J'ai deux facture de changement de batterie et a chaque fois il n'y en a qu'une seule de changer, ils sont con les gens ou quoi ? :hein:

;)

punchy
08/10/2007, 12h40
je comprend pas trop ton prb avec le chargeur
C'était pour pouvoir dépanner quelqu’un en 12V sans avoir de quoi recharger sur place.

;)

cedricfred
08/10/2007, 12h46
On est bien d'accord que ton véhicule est en 24 V n'est ce pas ? Tes batteries sont donc en série et non pas en parallèle...parce que je ne te vois parler que de 12 V en parallèle donc je m'inquiète...

punchy
08/10/2007, 13h10
On est bien d'accord que ton véhicule est en 24 V n'est ce pas ? Tes batteries sont donc en série et non pas en parallèle...parce que je ne te vois parler que de 12 V en parallèle donc je m'inquiète...
Non je te rasure je ne vais pas court-circuiter mes batelerie

Bon, j'ai eu un moment d’égarement mais ça va aller maintenant.

Promis je repend mes pilules bleu :D :D

HJ61alex
08/10/2007, 16h11
par contre, si symétriser ca veut dire mettre les deux memes batteries , c'est faisable,
un coup de scie cloche dans le support batterie, et tu inverse les cables de la batteries de droite (passager), c'est ce qu'on a fait sur le 80, et du coup, je commande deux batteries standard, et pas une inversée...
compris??

A+

Oliv-68
08/10/2007, 20h12
:mad: Ils ont compliqués les p'tits nouveaux :hein: Bon, tu peux lancer un moulin en 12v avec le bahu et les batteries dessus. Voici comment je procède:
1_ je prends mes cables après avoir retourné la moitié de mon coffre
2_ je m'assiais 10 mn et défait les noeuds
3_ j'ouvre mon capot et coupe mon moteur
4_ je branche le plus du véhicule en panne sur le plus de ma batterie côté passager
5_ je fais pareil avec le moins
6_ je demande à la personne de se mettre au volant et à l'allumage de mon clignotant, elle devra démarrer
7_J'envoi les ponets à 2000 trs...
8_Je donne le signal et une fois démarrer, je me remets sur le ralentit
9_Je ne coupe pas mon moteur et débranche mon moins, ensuite l'autre moins, mon plus et enfin la dernière pince.
10_Je me casse faire un tours rouler un quart d'heure avant de couper afin de recharger un peu ma batterie.
Quelques temps après, je prends les tensions des batteries et les compares, si il y a plus de 0,5 volts d'écart, je les inverses.

Voilà. J'ai jamais eu d'emmerde en procèdent ainsi, je dis pas que c'est la meilleur méthode, mais j'ai moins l'air bête qu'avec une ampoule entre deux batteries....:diable: :D:D:D:D:D:D JE devais la placer, désolé :sors:

Oliv'

pat39
09/10/2007, 06h12
:mad: Ils ont compliqués les p'tits nouveaux :hein: Bon, tu peux lancer un moulin en 12v avec le bahu et les batteries dessus. Voici comment je procède:
1_ je prends mes cables après avoir retourné la moitié de mon coffre
2_ je m'assiais 10 mn et défait les noeuds
3_ j'ouvre mon capot et coupe mon moteur
4_ je branche le plus du véhicule en panne sur le plus de ma batterie côté passager
5_ je fais pareil avec le moins
6_ je demande à la personne de se mettre au volant et à l'allumage de mon clignotant, elle devra démarrer
7_J'envoi les ponets à 2000 trs...
8_Je donne le signal et une fois démarrer, je me remets sur le ralentit
9_Je ne coupe pas mon moteur et débranche mon moins, ensuite l'autre moins, mon plus et enfin la dernière pince.
10_Je me casse faire un tours rouler un quart d'heure avant de couper afin de recharger un peu ma batterie.
Quelques temps après, je prends les tensions des batteries et les compares, si il y a plus de 0,5 volts d'écart, je les inverses.

Voilà. J'ai jamais eu d'emmerde en procèdent ainsi, je dis pas que c'est la meilleur méthode, mais j'ai moins l'air bête qu'avec une ampoule entre deux batteries....:diable: :D:D:D:D:D:D JE devais la placer, désolé :sors:

Oliv'

Je procède pareil celle du coté passager .

ontrack
09/10/2007, 06h33
bonjour achète un booster tu le met dans ton coffre au moins
tu serra sur de pas te tromper , quoi que tu peut aussi inverser les poles :diable:

Fyms
09/10/2007, 07h38

j'avais pas tout suivi :hein:, je pensais à un truc genre batterie de servitude...effectivement si t'es en 24v, ça change tout :D

Bernard_83
09/10/2007, 12h50
je comprend pas tout .... tient vas voir ce lien ou j'explique le pourquoi il ne faut tirer sur un seule batterie quand on est en 24, mais pour filler un coup de pince a un copain une fois tout les trois ans :D c'est pas avec ca que tu tueras tes batteries

( http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=35440 )

terrano69
09/10/2007, 14h43
Hello tout le monde ;)

J'ai donc deux batteries de 12V sur mon Toy.

Suite a un démarrage avec câble (12v) plus différent montage électrique douteux mes batterie on était vider plusieurs fois. :no:

Je pense que mes batteries ne sont plus "charger" de manière équivalente.

Je n'ai pas de chargeur facilement accessible, et de toute façon je veut m'en passer.

Le but de ce montage et après un dépannage avec une seul batterie de 12V par exemple ou autre... de :

• puis les rebrancher.

Pour les symétriser :

Qu'en penser vous ?

Punchy

;)

Bon....Alors...... Suite à des problèmes sur hj60 et hj61 ,équipés tout deux de 2 batteries ,donc en 24 volts ,il s'avérait ,que le 24 volts ne servait que pour le démarrage et donc l'alternateur étais en 24 volts(en effet 4.0 litres au démarrage je t'explique pas l'intensité pompée en 12 volts(et oui!!! on multiplie par 2 )donc on augmente la tension (ou voltage pour les néophytes)et on divise l'intensité(c'est ce qui fait chauffer(effet JOULE pour les pointus))....Bon voilà pour comprendre un peu le 12 ou le 24volts....... Pour les batteries... Il faut absolument quelles aient la même charge ,sinon la plus forte mange la moins forte.. J'ai eu la preuve avec mon 60 qui avait l'auto radio sur une seule batterie ,résultat :Toute les 2 semaines charge la faible..Solution: mettre un "transo"(ça n'existe pas en continu)ça s'appelle un régulateur ou abaisseur de tension.Tu trouves ça très bien dans les stations service d'autoroute ou les routiers trouvent plein de trucs:cafetière 24 v,tv....Voilà j'espère que tout va aller mieux si problème: 06 70 27 19 71

Galopper 59
09/10/2007, 15h02
par contre, si symétriser ca veut dire mettre les deux memes batteries , c'est faisable,

pas faisable mais obligatoire;)

deux batteries identique de meme valeur et meme potentiel

sinon ca flingue une des deux a chaque fois..:(

si deux batteries series" OBLIGATION de remplacement des deux ensembles

si parrallele idem.. il peut y avoir deux batterie diff a la seule condition de mettre un coupleur