Consommation sans vanne EGR

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bonello60
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re: Consommation sans vanne EGR

#8

Message par bonello60 »

donc en 4 mots, meme sur le 2.7 "ON NE TOUCHE PAS" a l'egr si j'ai bien tout compris :D
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christian.styling
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re: Consommation sans vanne EGR

#9

Message par christian.styling »

j'ai le moteur 2.7 TD et la vanne EGR est bouchée depuis 2002 & tutto va bene :cool:
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vincent sch
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re: Consommation sans vanne EGR

#10

Message par vincent sch »

Oh il est taquin Tanguy. :D :) Mais cela m'intéresse fortement cette histoire la. :)

Tu as raison concernant la plaque. La plaque qu'on intercale ce n’est pas le top surtout si on ne prend pas de l'inox. J'ai remplacé par deux fois cette plaque pour cause de corrosion avant de supprimer définitivement le montage de la vanne et de monter deux tôles bien épaisses coté collecteur de sortie (une bride acier de 6mm d'épaisseur) et coté admission une tôle alu de 6mm d'épaisseur. Comme cela plus de soucis de corrosion de plaque. Le circuit de liquide de refroidissement qui passe dans la vanne EGR forme un point froid qui forme de la condensation sur la plaque. C'est loin d'être top et le moindre petit trou sur cette plaque et s'est la mise en mode dégradé du moteur avec en plus entrainement de toutes ces corrosions et autres condensation vers le moteur. Le mal est pire que la solution initiale. :( La plaque intercalé, oui, ce n’est pas top. L'obturation des deux circuits échappement et admission par 2 plaques avec bypassage du circuit de refroidissement, oui, c'est à mon avis bien mieux.

Ici inter 20, c'est plus facile à expliquer avec des photos.
http://www.forum4x4.com/threads/97766-s ... -erg/page2

Cela n'arrive pas souvent, :D mais la je ne suis pas d'accord avec toi, lorsque tu dis que c'est quand tu appuis sur l'accélérateur que la vanne s'ouvre. D'après ce que j'ai lu dans le manuel d'atelier, c'est le contraire. Elle s'ouvre quand il n'y a pas besoin de patate quand tu es en régime établi et se ferme quand tu as besoin de patate. Je peux me tromper, il faudrait que je relise le manuel atelier du constructeur. :hein: Mais c'est peut être pas comme cela que tu l'entendais. Tu pensais peut être qu'il est préférable d'appuyer lentement et progressivement sur l'accélérateur comme cela le moteur a le temps de suivre et ne produit pas d'imbrulés qui vont se coller partout sur les conduites vers la vanne EGR. La je suis d'accord avec toi.

Tu m'étonnes beaucoup lorsque tu dis que la vanne EGR et le circuit EGR n'est pas encrassé chez toi. :hein: :hein:Chez moi il l'était déjà bien au bout de 50000 bornes. Celui de l'épave qui n'a que tourné avec la vanne EGR en service et cela pendant 125000 bornes, est bien encrassé. Je pense à autre chose, peut être le fait d'utiliser un gas oil d'origine différente fait que nos constatations sont différentes. Moi, j'avoue ne prendre que du Carouf et autre supermarché. Une seule fois essayé du Tota. et pas vu de différence et depuis toujours ce même fluide de la même origine bien avalé par mon T2. :D Bon, je fais une purge du circuit gas oil tous les 10000 et contrôle régulièrement le décanteur. De plus, jamais de plein si le camion est en train de livrer. Je crois savoir que le tiens ne boit que du Tota. E.f etc. Peut être que la différence d'encrassement vient de la ? :hein:
Je reconnais ne pas avoir une conduite trop soft, mais je suis loin de le monter dans les tours et d'essayer de rouler comme un Fangio. (Ma config n'est vraiment pas adapté à la conduite sportive, trop de rehausse, plus de barres stab, c'est pas la peine de se mettre sur le toit :D )

Sur le 3L je ne supprime pas d'info vu par l'ECU. Aucun capteur de supprimé. Pas plus pour l'info de sortie de l'ECU. L'ECU continue de manœuvrer la vanne dans le vide. (Actuellement il ne reste plus que la bobine de la vanne raccordé après la sortie électrique de l'ECU. Tout cela reste totalement invisible pour l'ECU. L'ECU continue de manœuvrer une vanne mais sans qu'aucun circuit annexe ne s’ouvre ou se ferme.

Maintenant je ne dis pas qu'il faut faire comme moi. Je vais de suite aller voir ce qu'il se dit sur le forum des mécanos de chez Smith d'en face. :D Et c'est vrai qu'il y a de très bons mécanos sur l'autre site. Je m'y sens un peu seul labas, entouré que de GR. :D Je préfère venir ici avec les copains de jeu de la même cours. :D Je suivrai cela avec beaucoup d'attention. Peut être que tu as raison que ce qu'on fait n'est pas bon, je précise comme toi, sur le 3L. Mais avant de revenir en arrière, je voudrai comprendre les arguments. Moi, je ne suis pas encore partant pour réintroduire les gaz sales qui encrassent la ligne EGR. Il faudrait que ma ligne soit bien plus propre pour que je revienne en arrière. :hein: Enfin, cela reste bénéfique sur les "anciens" modèles de moteurs, de cela, j'en reste convaincu. Une Xsara 1,9TD qui ne passait plus le contrôle technique pour cause de polution, et bien après suppression de l'EGR tout est revenu dans l'ordre et cela fait 2 passages de CT sans réserves de ce coté la. Mais c'est vrai, comme tu dis, c'est un moteur de conception plus ancienne. Le 3L n'est quand même pas un moteur de dernière génération hyper gonflé.


Euh :hello: Tanguy, tu peux me donner quelques pistes pour trouver le post ou les mécanos parlent de remettre la vanne sur le forum ami. S'il te plaît :bise:

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Vincent
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vincent sch
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re: Consommation sans vanne EGR

#11

Message par vincent sch »

bonello60 a écrit :donc en 4 mots, meme sur le 2.7 "ON NE TOUCHE PAS" a l'egr si j'ai bien tout compris :D

Tu n'as pas bien lu, :diable: :devil: Sur le 2,7L Tanguy ne trouve pas de contre indications. C'est pour le 3L qu'on est en train de ferrailler dur. :diable: :lol:

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Vincent
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re: Consommation sans vanne EGR

#12

Message par Db »

Tanguy a écrit :...car c' est lorsqu' on met gaz très fort qu' il y a ouverture de la vanne pour rediriger les imbrulés vers le moteur donc encrassement de l' admission d' air ...

Tout à fait d'accord avec toi sur le fait d'être obligé de garder l'Egr sur nos moteurs.
Mais son fonctionnement diffère un peu de tes explications.

En effet l'Egr est ouverte lorsque tu ne sollicites pas le moteur. Dans ce cas le rendement moteur est dégradé, mais c'est pas grave puisque tu n'en demandes pas.

Par contre des que tu appuies fort la vanne se bouche pour bénéficier de toute la puissance moteur.
Elle est aussi fermée à froid et au dessus de 3200 tr/mn.
(j'ai pas dis qu'il fallait être toujours au-dessus de 3200 pour rouler vanne fermée :D )
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re: Consommation sans vanne EGR

#13

Message par vincent sch »

Salut à tous

Toi aussi DB tu penses qu'il faut conserver la vanne EGR sur le 3L ? Ben dis donc deux pointures en méca qui pensent la même chose, il va faloir que je revois sérieusement le truc.

DB et Tanguy sur quelle expérience vous basez vous ? DB as tu réactivé ta vanne EGR ?

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Vincent
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re: Consommation sans vanne EGR

#14

Message par Db »

Ca fait longtemps que je l'ai remise en service.
Dans l'absolu c'est une cochonnerie anti mécanique.
Mais la supprimer sur nos moteurs reviens à modifier la cartographie moteur puisque l'Ecm n'a plus les bonnes info à l'entrée.
Je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne chose pour nos moteurs.
J'ai fais l'essai et j'ai pas aimé le bruit à bas régime ...
Ensuite il m'a fallu modifier le réglage de butée des ailettes turbo pour ne pas avoir trop de pression. Mais la dynamique du turbo s'en voyait affectée.

Par ailleurs la gestion de cette vanne à évolué et sur les moteurs récents elle encrasse moins qu'avant.

Mais je reste convaincu qu'il faudrait la supprimer car c'est aberrant de mettre des gaz d'échappement dans l'admission.

Pour moi la solution consiste à reprogrammer l'Ecm pour neutraliser la vanne et conserver une bonne cartographie. :cool:
Mais comme je suis une bille je ne sais pas faire.
Il y en a qui savent, mais ça coute un bras et on ne sait pas trop ce qu'ils font. :(
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re: Consommation sans vanne EGR

#15

Message par christian.styling »

peut être que sur mon moteur ça ne pose aucun problème parce qu'injection mécanique indirecte ? en tous cas il aura fait plus de 100 000 kms avec une plaque inox bouchant le conduit sans aucun soucis
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re: Consommation sans vanne EGR

#16

Message par trifon »

La neutralisation de l'EGR a été moult fois évoquée et effectuée toutes marques confondues...suffit de voir le nombre d'offres pour des plaques d'occultation sur EBay...

Ceci dit, la réponse à ce qu'il faut faire dépent fortement le la techno de l'EGR montée sur le véhicule.
Si je prends l'exemple des X-Trail, L'EGR sur les premiers moteurs VDI(2001/2003) était une bidouille incertaine commandée sommairement en pneumatique. sur ces modèles, l'affaire était entendue..fallait la désactiver selon un processus interne à ce dispositif pour la maintenir en position fermée. De toute façon, son encrassement qui rendait son fonctionnement plus qu'aléatoire laissait pas beaucoup de choix...Nombe de Cons Nissan faisaient d'ailleurs la manip...
Sur les DCI à partir de 2003, c'est un peu plus complexe car commande par moteur pas à pas et encrassement plus faible car meilleure gestion. Cependant, c'est loin d'être parfait et si, comme moi, on habite dans une région avec de longues lignes droites parcourues à 90...là ou l'EGR fonctionne le plus...c'est pas cool pour la pollution de l'huile moteur. L'un des petits problèmes du fonctionnement de cette EGR est la présence de petits â-coups bizarres en certaines circonstances. Ils disparaissent EGR déconnectée. Ce problème a souvent été évoqué sur nombre de moteurs VW.
Sur mon moteur, que ce soit l'action de déconnexion électrique de L'EGR ou plaque d'occultation, le résultat est le même: allumage du voyant de défaut moteur. Le calculateur détecte donc quelquechose qui va pas. Pas de surconso constatée et fonctionnement moteur globalement plus agréable.

Je crois donc qu'avant de prendre une décision concernant l'EGR, faut examiner quelle est son évolution technologique versus type de moteur. Regarder régulièrement si elle s'encrasse par démontage et examen de la vanne et la nettoyer si technique d'EGR évoluée.

Nota: L'EGR est une source importante de pannes, surtout si elle se bloque en position ouverte comme cela m'est arrivé. Son circuit est de plus en plus complexe avec des pièces soudées fragiles comme le système de refroidissement des gaz, pièce soudée souvent complexe sujette à fuite car parcourue par le LDR. Aussi, mettre un système de moteur pas à pas pour sa commande forcément soumis à des températures élevées est aussi une aberration. Sur le dernier DCI Renault des X-Trail II c'est encore plus complexe avec une vanne supplémentaire d'occultation des gaz commandée pneumatiquement. Tout ça fait beaucoup pour une stupidité mécanique....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
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vincent sch
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re: Consommation sans vanne EGR

#17

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Pour ma part, les deux 3L que j'ai sont des versions 2003. Par contre, je n'ai jamais essayé de supprimer le moteur pas à pas de la vanne EGR. Mon avis est que l'ECU ne voit absolument aucune modif. Lui "voit" bien la vanne EGR qu'il pilote. Par contre elle n'a plus aucun effet. Donc l'ECU ne voyant rien continue de "travailler" comme avant.

Trifon, si après pose d'une plaque sur le circuit EGR, tu as un voyant qui s'allume alors que tu n'as rien déconnecté, peux tu nous dire ce que c'est comme voyant ? As tu un capteur de débit de monté sur la ligne EGR ? Y a-t-il un turbo à géométrie variable sur les modèles de Xtrail dont tu parles ? As tu un capteur de pression turbo de monté sur l'intercooler ? Désolé pour toutes ces questions, mais j'essaye de comprendre un peu ce qui est à l'origine de l'allumage de ce voyant. :hein: S'est vrai que si un voyant s'allume, c'est bien le signe concret que l'ECU a vu quelque chose qui ne lui plaît pas et dans ce cas on peut suspecter que l'ECU change le mode de marche du moteur. :( Pour l'instant, je n'ai jamais rien eu en 150000 bornes d’EGR condamnée. Je suppose que l'ECU n'a rien pu voir. :)


DB, quand tu dis que l'ECU n'a plus la bonne info en entrée, tu veux dire par la que l'ECU ne remarque pas qu'on lui a bouché une conduite d'arrivée d'air pauvre en oxygène. Dans l'absolu, c'est vrai qu'on prive le moteur d'une arrivée d'un mélange de gaz quasi inerte. (Je dis quasi inerte parce qu'il doit être très pauvre en oxygène mais par contre c'est vrai qu'il pourrait y avoir des imbrulés) :no: Mais on compense justement ce manque de produit gaz par un nouveau réglage du diaphragme du turbo. En effet, après condamnation de l'EGR, celui ci reçoit plus de gaz d'échappement donc on décale la courbe de réaction du turbo. Justement, l’opération de réglage du diaphragme revient à ramener nouveau cette courbe de réaction du turbo, donc de pression et de débit, dans les valeurs initiales. A mon humble avis, la modif de débit d'air est vraiment très faible entre avant et après mise en place de la plaque. Mais, je vais essayer d'approximer les débits de gaz dont nous privons le moteur après suppression de la vanne. Je pense commencer par calculer la section de passage des conduites, puis évaluer les pertes de charges des conduites et de la vanne elle même, puis calculer le débit d'air rejeté par le moteur dans les différentes phases ou la vanne va s'ouvrir en fonction d'une pression de refoulement que je vais estimer. A mon humble avis, les modifs sur les lignes d'échappements ou les schnorkels risquent d'être bien plus perturbantes que celle de condamner l'EGR. :hein: Mais bon, on va essayer de dimensionner cela pour voir quelle est la proportion de gaz introduit dans le moteur avec la vanne EGR active sur le volume d'air frais venant du coté du filtre à air.
Comme dis, je ne suis pas du tout de la partie, pas mécano, ce que j'ai appris sur la méca s'est ici. Par contre, j'aimerai comprendre. :)


DB peux tu un peu décrire le bruit à bas régime. Je crois comprendre ce que tu dis, c'est vrai que j'avais cette impression de cliquetis plus présent à bas régime. :( Mais je mettais cela sur le compte des vibrations en moins coté moteur et donc que j'entendais maintenant un bruit qui existait déjà avant. Il y a un hic quelque part, normalement la vanne est fermée au ralenti. :hein: Donc normalement pas d’effet sur le fonctionnement moteur. A moins qu'elle ne soit pas fermée. :o: Tiens, ça c'est le premier point à vérifier, en plus c'est facile pour moi de vérifier ce point la. Je vais faire cela en premier. :)


Je reste intéressé par d'autres avis et si tu as un post sur le forum copain, je suis preneur.

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