Xtrail Nissan Pompe Gasoil Injection

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

Xtrail Nissan Pompe Gasoil Injection

#1

Message par eric def 90 300 dti »

Je suis la gestion d'un Xtrail pour la liaison au sol
mais au dernier contrôle de roulage et en passant sous le Xtrail
grande odeur de GO et même des gouttes dessous
A la lumière de la torche je peux voir que la fuite vient de la pompe

je demande a un pote qui travaille dans le domaine
mais il ne connaît pas le type de pompe et avant de démonter on cherche a savoir le principe de fonctionnement.

le Xtrail est un modèle de 2003 en diesel
donc si une bonne âme avait le plan de la pompe
j'échange contre des aides dans le choix des pneus

Merci d'avance
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
heiko
Quatre-Quatreux
Messages : 436
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : herault
Statut : Hors ligne

re: Xtrail Nissan Pompe Gasoil Injection

#2

Message par heiko »

probleme récurrant sur le xtrail...
notament le vdi, souvant résolu par le remplacement de 2 vanes
la pompe est une denzo sous licence bosh

a verifier s'il s'agit du dci ou vdi...
A trop vouloir plaire à tout le monde, on finit par plaire à n'importe qui...
Avatar du membre
heiko
Quatre-Quatreux
Messages : 436
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : herault
Statut : Hors ligne

re: Xtrail Nissan Pompe Gasoil Injection

#3

Message par heiko »

Ref des soupapes : 0967100052 et 0967100062 pour l'entrée et la sortie de pompe.

Le coût de de celles-ci est de 403.36 €TTC

la pompe est bien denso/bosh distriué par zexel

les vannes sont des soupapes regulatrice de pression, et s'encrassent a cause de l'egr (une verte et une rouge) il est possible de trouver de meilleurs prix que celui que j'indique (prix nissan)
pour etre certain de la cause de la fuite, il faut enlever le cache de la baie de pare-brise et acceder par dessus, par dessous c'est beaucoup plus dur...

le probleme est aussi connu sur d'autres véhicules ayant cette pompe (almera, bmw 320...)
A trop vouloir plaire à tout le monde, on finit par plaire à n'importe qui...
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Xtrail Nissan Pompe Gasoil Injection

#4

Message par Jo49 »

J'avais eu le soucis avec un des premiers DCI...échange sous garantie mais du coup aucune idée du type de pompe, désolé... :(
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Xtrail Nissan Pompe Gasoil Injection

#5

Message par trifon »

DE toute façon, pour déterminer l'origine exact du problème, faut simplement oter le grand cache de L'intercooler pour le DCI.
Je crois qu'en plus, pour les VDI, il y a un grand cache supplémentaire sur le moteur marqué NISSAN DI. Probablement destiné à faire paravent anti bruit.
Tout ça se démonte en 5mn....
La pompe est en haut à droite du moteur.

Je vois pas trop la pompe elle même fuire sauf peut être par le joint si il y en a un...

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Xtrail Nissan Pompe Gasoil Injection

#6

Message par Jo49 »

Apparament, gros soucis des électrovannes de la pompe sur les VDI...j'ai trouvé ça :

"Il s'agit effectivement de la pompe à injection qui est une maladie très connue des 2.2VDI.Elle équipe aussi les 2.0D bmw.
La pompe est referencée zexel mais en réalité c'est une bosh avec un boitier électronique monté dessus denzo.Le problème vient du module electronique."

"Il faut démonter les essuie-glaces, le cache moteur essuie-glaces ainsi que le moteur (essuie-glaces), puis la plaque pour avoir accès. Les electrovannes sont de marque "Denso" (Valve Assy,sc)ref: 0967710-0052 et 0967710-0062, il y a une verte et une rouge.La pompe à injection se trouve sous le moteur."

Espérant que ça aidera... :(

A+
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Xtrail Nissan Pompe Gasoil Injection

#7

Message par trifon »

Autant pour moi, la pompe n'est pas exactement sous le moteur mais dérrière à mi hauteur coté roue AV droite. Je crois que pour mieux observer ce qui se passe, comme pour une action de remplacement de la pompe en question, il faut démonter la roue AVD et le cache inférieur moteur.
Il est bien possible que ce soit simplement un joint qui fuit à un endroit quelconque.
Les électrovannes sont pas forcément en cause sauf fuite à leur niveau.

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
nofab
Quatre-Quatreux
Messages : 98
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : passy 74
Statut : Hors ligne

re: Xtrail Nissan Pompe Gasoil Injection

#8

Message par nofab »

regarde bien les tuyaux sur la pompe ca arrive qu'ils soient mal serrés et ca fuit,tu as aussi le tuyau de retour injecteur qui fuit souvent la dessus,en plus c'est juste au dessus de la pompe donc on peut croire que c'est la pompe en elle meme.
chez nissan on change souvent les electrovannes mais je n'ai encore jamais vu de pompe en elle meme fuire (sur les x-trail)
Avatar du membre
heiko
Quatre-Quatreux
Messages : 436
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : herault
Statut : Hors ligne

re: Xtrail Nissan Pompe Gasoil Injection

#9

Message par heiko »

trifon a écrit :Autant pour moi, la pompe n'est pas exactement sous le moteur mais dérrière à mi hauteur coté roue AV droite. Je crois que pour mieux observer ce qui se passe, comme pour une action de remplacement de la pompe en question, il faut démonter la roue AVD et le cache inférieur moteur.
Il est bien possible que ce soit simplement un joint qui fuit à un endroit quelconque.
Les électrovannes sont pas forcément en cause sauf fuite à leur niveau.

A+

si les electrovanes sont encrassés, elle ne fuient pas forcement, d'autant plus qu'il arrive qu'elles soient carrement bouchés et grippes, car elles recoivent les crasses de l'EGR...
A trop vouloir plaire à tout le monde, on finit par plaire à n'importe qui...
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Xtrail Nissan Pompe Gasoil Injection

#10

Message par trifon »

heiko a écrit :si les electrovanes sont encrassés, elle ne fuient pas forcement, d'autant plus qu'il arrive qu'elles soient carrement bouchés et grippes, car elles recoivent les crasses de l'EGR...
Sur ce point, c'est impossible car il s'agit du carburant qui est filtré...m'enfin, si le fitre GO n'est jamais changé...cela va se boucher à son niveau par accumulation de saletés des cuves des station-services...
l'EGR a une action forte sur la pollution de l'huile moteur mais pas sur le GO..

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Répondre