control technique 4x4 ......attention !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

control technique 4x4 ......attention !

#1

Message par BBS06 »

pour ceux qui n'ont pas encore lu action 4x4 de fevrier ( page 10 ) je recopie le texte .

pas de problemes pour les transmissions non permanentes (4x2 / 4x4 à pont av type patrol.)
pour les integrales permanentes , il faut le signaler au controleur et choisir un centre équipé de rouleaux specifiques aux 4x4 pouvant tourner en sens contraire .
le fait de faire tourner la roue droite d'un même train dans le sens inverse de la gauche à la même vitesse provoque l'effet differenciel et du coup , l'arbre de transmission entre la bt de tansfert et l'essieu en quetion ne tourne pas , de même que les roues de l'autre train qui restent immobiles.c'est la solution ideale. nous vous conseillons donc de refuser le ct si on vous propose de recourir aux rouleaux fous avec un banc traditionnel ou les roues av tournent systematiquement dans le même sens .
ces rouleaux fous sont alors placés sous les roues ar qui tournent ainsi dans le vide afin de tester les freins avant normalement, sans que votre voiture parte toute seule !
ensuite , idem sur train av pour juger les freins ar.
cette technique sauvage risque d'endommager à terme ou immediatement le differenciel central.
il ya des modeles de 4x4 qui supportent ce mauvais traitement ( ça depend du kilometrage ou de leur age ) d'autres pas . donc vigilance ! fin de citation

dois-je comprendre que jusqu'a maintenant , le ct etait prejudiciable à certain de nos engins ? :diable: :devil:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: control technique 4x4 ......attention !

#2

Message par Pat »

Et sur un 4x4 permanent avec dif central piloté et pneus directionnel, t'est sûr de ne pas passer le test du freinage avec des rouleaux inversés :hein:

:D
Répondre