Réalisation d'un pare-choc arrière pour un G
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Réalisation d'un pare-choc arrière pour un G
Ça faisait longtemps que je cogitais pour remplacer les pare-chocs arrières d'origine sur mon G. Après 28 ans de service, ils commençaient à être fatigués.
En plus ils ont quelques petits défaut : ils sont ouverts vers l'avant donc ça stocke pas mal de boue et lors de descentes de marches rocheuses, ça accroche. Le retour latéral est en plastique et cette partie vieilli mal (surtout au contact des rochers ).
J'avais au départ envisagé la réalisation d'un pare-choc avec deux tubes superposés. L'ennui, c'est le rayon de cintrage qui est relativement important. Pour pouvoir protéger correctement les angles de la caisse (et les feux) il aurait fallut reculer pas mal et donc réduire l'angle de sortie.
J'ai donc décidé de réaliser mon pare choc en tube 40x80 en 3 mm d'épaisseur (l'origine fait 2 mm). Je me suis inspiré de ce que ChrisV8 a fait sur son Range :
L'arrondi est propre et le rayon suffisamment petit pour que ça colle avec mon projet.
Donc après la phase cogitation, on met tout ça sur le papier.
L'idée est de retrouver à peu près le même profil mais de descendre moins bas pour essayer de gratter un peu d'angle de sortie.
Voilà donc la matière première approvisionnée.
Premier tracé (émouvant n'est-il pas ? ).
Et première coupe.
Les 4 morceaux principaux sont coupés.
Pour faire le profil en trapèze sous la partie principale, j'ai prévu de couper en deux un tube 40x80 et d'écarter les deux parties latérales jusqu'à la forme voulue.
Voilà les quatre partie pour le dessous découpées.
Coupe à 45° pour les angles.
Pour pouvoir écarter les cotés, j'ai été contraint de passer un coup de disqueuse dans les angles à l'intérieur. Je les reprendrais ensuite à la soudure.
Voilà le profil que je voulais obtenir.
La suite au prochain épisode.
Jean-pierre
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re: Réalisation d'un pare-choc arrière pour un G
Tu n'intéresses, le mien est d'origine en fibre sur le 350 et a force d'atteler une grosse remorque plus le TT, il est un peu chiffonné.
@+
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re: Réalisation d'un pare-choc arrière pour un G
Jean-pierre
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re: Réalisation d'un pare-choc arrière pour un G
<=c'est là qu'on fait un clic pour voir le deuxième épisodeMG94 a écrit :[...]La suite au prochain épisode.
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re: Réalisation d'un pare-choc arrière pour un G
Bon, il faut s'occuper des angles maintenant.
Tracé...
Découpe à la disqueuse au disque de 1 mm. Au passage, c'est le top ces disques. C'est très efficace et plus précis qu'un disque classique qui doit faire 2,5 dépaisseur.
Façonnage de la courbure (avec chauffe au chalumeau).
Un petit coup de disqueuse pour finir.
Voilà ce que ça donnera une fois fini.
Tous les morceaux près à être assemblés.
Jean-pierre
re: Réalisation d'un pare-choc arrière pour un G
A+++
JM
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re: Réalisation d'un pare-choc arrière pour un G
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re: Réalisation d'un pare-choc arrière pour un G
Bon, je sais pas si c'est haut de gamme mais j'ai fait du mieux possible.
<Edit> : et merci Christian...
Jean-pierre
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re: Réalisation d'un pare-choc arrière pour un G
Les 4 morceaux des parties latérales du pare-choc...
Il reste un peu de finition pour former les arrondis sur les parties en trapèze.
Avant de renforcer le fond des trapèzes j'ai préparé des entretoises car je craignais que ça se déforme pendant la soudure.
Les entretoises dans leur position définitive.
Un petit coup de brosse pour faire plus propre.
En voilà une de soudée.
Puis j'ai soudé le fond de mes trapèzes (ceux que j'avais disqué pour avoir les angles souhaités pour ceux qui suivent pas ).
En voilà un terminé.
Jean-pierre
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re: Réalisation d'un pare-choc arrière pour un G
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