Ca sert à quoi tous ces boutons ?????

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

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commando ricard
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Ca sert à quoi tous ces boutons ?????

#1

Message par commando ricard »

Bonjour à tous,

Voilà, afin d'aider certains sur la compréhension du matériel, et pour savoir à quoi servent tous les boutons sur votre poste CB, on va essayer d'éclairer votre lanterne, tout en utilisant un langage clair, et sans rentrer dans les détails techniques. Ce n'est pas un cours de radio-électricité.

Certaines CB ont 2 ou 3 boutons, et d'autres parfois en ont une multitude. Selon votre CB, certaines nominations des interrupteurs peuvent être différentes, mais vous allez vous y retrouver.

Sur les CB les plus simples, on va retrouver en général 2 ou 3 boutons max.
On/off et volume, RF Gain et squelch + le bouton de changement de cannaux.

Bon, le bouton ON/OFF : pas besopin d'expliquer, vous savez à quoi ça sert :D En général, c'est le bouton de volume.

Le RF Gain : ce bouton va servir à ajuster votre réception. En général, ne vous cassez pas la tête : mettez le à fond, et on en parle plus. :D
En fait, en diminuant le rf gain, votre poste sera moins sensible aux stations plus éloignées ou qui passent petit. Cela peut être utile de jouer avec, si vous êtes dans un milieu citadin par exemple, avec beaucoup de monde qui utilise la fréquence. En baissant le RF Gain, vous n'entendrez alors que ceux qui sont proches de vous, ou qui rentrent très très fort. Dans ce cas, on le diminue pour faire une sélectivité.

Mais de nos jours, la CB n'est plus à ces jours de gloire, et en plus pour notre utilisation en 4x4 sur les pistes, il ya très peu de chance pour que vous soyez génés. Donc, potentiomètre à fond.

Petite anecdote : un pote un jour m'a dit : ma CB ne reçoit plus rien. Elle marche plus. Je suis passé voir, et tout bêtement il avait le RF Gain au minimum. Donc, sa réception était coupée. Hop, bouton à fond dans le sens horaire, et Miracle ça remarche. :D

Le Squelch : Ah quel bouton magique qui donne du confort à l'écoute.
Lorsque votre CB est en réception avec le squelch coupé, vous entendrez un son grésillant. C'est vrai que certains n'aiment pas entendre ce bruit (moi ça ne me gêne pas), donc en tournant ce bouton, on va éliminer ce bruit génant.
Le mettre à fond n'est pas la bonne solution. Certes vous n'aurez plus le bruit génant, mais par contre vous n'entendrez plus donc les stations qui sont un peu éloignées, ou qui rentrent moins fort.
Prennons l'exemple que vous faites une rando à plusieurs. Au début tout le monde est regroupé, donc même avec le squelch à fond, on entend tout monde. Mais plus tard, au cours de la sortie, certains ont pris un peu de recul pour pas bouffer la poussière de vos muds, et donc ils vont être à 1 km de vous. Il y a du relief (montagne par exemple), votre copain qui est 1 ou 2 km en arrière va vous parler, mais avec le relief ou autre, il va passer beaucoup moins fort. Ben avec le squelch à fond, vous risquez de ne pas l'entendre. Il en est de même si vous roulez sur une piste très étroite, vous n'entendrez pas les éventuels 4treux qui vont venir en sens inverse.

Donc, le best, c'est de mettre ce potentiomètre juste à la limite du bruit. A cette position de confort où l'on entend plus le grésillement, votre récepteur ne déclanchera pas à tour de bras. Ceci vous permettra d'entendre tout le monde en général. De plus, si en roulant un peu plus loin, les conditions ont changées, vous entendez le grésillement, ben vous tournez légèrement plus votre potentiomètre pour retrouver la position confort.

Certains postes, ont une fonction squelch automatique. Si c'est votre cas, mettez le bouton à cette position, c'est l'électronique qui va se charger du boulot. Vous serez toujours à cette limite du point confort et du bruit.

Bon, voilà pour les CB basiques.
D'autres plus sophistiquées, vont avoir d'autre boutons.

Mic Gain : ce potentiomètre sert comme son nom l'indique, à donner du gain à votre micro. Certains pensent donc qu'il faut toujourts pousseer la modulation pour passer correctement. Que Neni, si vous parlez fort et très près du micro avec le mic gain à fond, votre modulation risque d'être "écrasée". Votre interlocuteur risque de mal vous entendre. Il y a saturation dans la modulation. Vous serez donc loin de l'effet escompté.
De plus, lorsque vous mettez le mic gain à fond, votre micro va être beaucoup plus sensible aux bruits environnants (bruit du vent si vous roulez fenêtre ouverte, autre personne qui parle dans le 4x4, autoradio......) Bref, un tas de chose qu'on ne veut pas faire entendre.
Pour ma part, je vous suggère de le régler à midi (pas l'heure hein, vous pouvez le faire aussi à 6 h du mat :D ), non vous le mettez à la moitié, et faite un test avec votre interlocuteur. S'il vous dit qu'il a de la difficulté à vous entendre, vous pourrez toujours le monter un peu.

Proc : peu de CB ont cette fonction, mais ça existe. C'est le processeur ou compresseur. Ceci va "booster votre modulation". Mais attention, c'est comme le mic gain, ça ne sert à rien de le mettre à fond, au risque d'avoir une modulation trop compressée, et donc écrasée. On ne vous comprendra pas bien. Risque de saturation.

PA : Public Adress. Ce bouton sert si vous avez un public address monté dans votre véhicule. Une sorte de Haut parleur extérieur ou porte voix. Dans ce cas, lorsque vous mettez l'interrupteur sur PA, votre modulation ne passe plus par l'antenne, mais directement dans ce HP extérieur. Ca fait kéké ou genre police.

NB : Noise Blanker. C'est un filtre qui sert à éliminer certains parasites ou signaux non désirés. Par conséquent, ça ne mange pas de pain de mettre ce commutateur sur ON. Mais attention, cela ne les supprime pas tous.

ANL : c'est aussi un filtre

Mode : Am, Fm, SSB (LSB Lower Side Band et USB Upper Side Band) (BLU). Ce sont des types de modulation. Je vous ferai grâce, des explications techniques des différents types de modulations.

Le mode le plus communément utilisé est : Am surtout pour notre utilisation en 4x4

Ensuite il y a la FM : mode très peu utilisé en CB

SSB ou BLU : mode utilisé pour faire des contacts très éloignés, ce que l'on appelle du DX. Donc, en général, vous n'utiliserez pas ce mode là. Donc on laisse sa CB sur Am.

Clarifier : ce bouton sert à la clarifier la réception en mode USB. Cela permet de bien se caler sur le correspondant, afin qu'il n'ait pas une voix nasillarde, et donc d'avoir une bonne écoute. On ne l'utilise que en BLU.. Donc, pour bien du monde, ce bouton ne sert à rien.

Band : A, B, C, D, E, F............
C'est le bouton des supérieurs et inférieurs.
Alors la bande des normaux, c'est à dire les canaux qu'on utilises c'est la D.
Sur D, le canal 1 correspond à la fréquence 26.905 MHz, le 27 = 27.275 MHz, et le 40 27.405MHz.
Sur C, se sont ce que l'on appelle les inférieurs, le 1 = 26.515 MHz, le 40 = 26.955 MHz.
E, ce que l'on appelle les supérieurs 1= 27.415 MHz, le 12 (canal d'appel BLU) = 27.455 MHz, le 40 = 27.855 MHz.

Bref, en 4x4 entre copains, vous utiliserez la bande D dite des normaux (les 40 cannaux homologués de la CB). On voit ici, que les inférieurs et supérieurs correspondent à des fréquences que l'on utilise en DX (longue distance) en BLU.

Si vous utilisez un compresseur, évitez de mettre le mic gain à fond, et le compresseur à fond. Cela risque de vous apporter une mauvaise modulation (écrasée, qui devient incompréhensible par moment). Si on vous dit que l'on vous reçoit pas parfaitement, que c'est petit, vous pourrez alors ajuster le Mic Gain.

Voilà, pour ces quelques petites explications, en espérant que cela pourra en aider certains.
Vos commentaires sont les bienvenue, si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas : à vos claviers.

Bonne soirée à tous

Xavier

PS : J'ai omis volontairement de parler des boutons pour le ROS (swr meter), mais si vous voulez, on peut rajouter des explications à ce niveau.
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Flo1293
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re: Ca sert à quoi tous ces boutons ?????

#2

Message par Flo1293 »

Merci pour ce petit cours simple et qui va à l'essentiel.
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TITO
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re: Ca sert à quoi tous ces boutons ?????

#3

Message par TITO »

tu as oublié le décalage +10
:D
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roger78
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re: Ca sert à quoi tous ces boutons ?????

#4

Message par roger78 »

commando ricard a écrit : Band : A, B, C, D, E, F............
C'est le bouton des supérieurs et inférieurs.
Alors la bande des normaux, c'est à dire les canaux qu'on utilises c'est la D.
Sur D, le canal 1 correspond à la fréquence 26.905 MHz, le 27 = 27.275 MHz, et le 40 27.405MHz.
Sur C, se sont ce que l'on appelle les inférieurs, le 1 = 26.515 MHz, le 40 = 26.955 MHz.
E, ce que l'on appelle les supérieurs 1= 27.415 MHz, le 12 (canal d'appel BLU) = 27.455 MHz, le 40 = 27.855 MHz.

Bref, en 4x4 entre copains, vous utiliserez la bande D dite des normaux (les 40 cannaux homologués de la CB). On voit ici, que les inférieurs et supérieurs correspondent à des fréquences que l'on utilise en DX (longue distance) en BLU.
la, je dirais que ça dépend du poste utilisé. Car les Normaux ne sont pas toujours sur la bande D.

exemple :
- Président Jackson en 5 bandes, c'est sur la lettre C
- Président Jackson en 6 bandes, c'est sur la lettre D
- Président Jackson II, c'est sur la lettre A
- Président Grant, c'est sur la lettre B
etc ...

un petit exemple sur cette page (en bas du tableau)
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
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re: Ca sert à quoi tous ces boutons ?????

#5

Message par pourquoi2b »

:clap: :clap: :clap: :clap:

je m y remettrais bien....
mais y en a pas bcp ici...... :(
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
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Olivier S.
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re: Ca sert à quoi tous ces boutons ?????

#6

Message par Olivier S. »

:clap: :10:

commando ricard a écrit :...
PS : J'ai omis volontairement de parler des boutons pour le ROS (swr meter), mais si vous voulez, on peut rajouter des explications à ce niveau.

On veut bien :D
Ca serait effectivement pas mal de regrouper les infos sur le TOS et le ROS qui ont été donné (éparpillé) dans les différents topic ;)
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roger78
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re: Ca sert à quoi tous ces boutons ?????

#7

Message par roger78 »

Je m'occupe de faire un sujet sur le réglage du Tos ;)
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
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Olivier S.
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re: Ca sert à quoi tous ces boutons ?????

#8

Message par Olivier S. »

Z'êtes des chefs, les zamours! :D
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Eric001
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re: Ca sert à quoi tous ces boutons ?????

#9

Message par Eric001 »

Simple clair concis et efficace !

Merci messieurs

:clap: :clap: :clap: :clap:
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