[CB] Le réglage du TOS / ROS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1213
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

[CB] Le réglage du TOS / ROS

#1

Message par roger78 »

Le réglage du TOS / ROS de l'antenne
Pour une bonne utilisation, en plus du poste CB, il faut une antenne.
L'antenne n'est pas qu'un bout de fil de fer que l'on installer à la va-vite sur le vehicule.

Une chose à savoir, l'antenne doit être très bien réglé, sinon, ton poste ne va pas "faire long feu", tu risques de griller le ou les transistor(s) de puissance.

mais, pour régler l'antenne, il faut un appareil : un "Tos-mètre"

Le tos-mètre, ou le mettre dans l'installation et comment régler l'antenne :!:

Pour faire le réglage de ton antenne, tu dois te trouver dans un endroit dégagé.
Le tos-mètre doit être installer entre le poste de CB et l'antenne. Il doit être le plus près possible de la CB.

ce qui va donner : Poste CB ~~~~ Tos-mètre ~~~~ Antenne

~~~~ = cable coaxial d'environ 30 à 40 cm (6mm pour installation en mobile)

Le réglage du TOS ou ROS doit être effectué sur le canal du milieu de la fréquence ainsi que sur le premier et dernier canal.
Ce qui doit être : le canal 20 puis le 1 et le 40.

Il te faut mettre l'intérrupteur de ton Tos-mètre sur la position "CAL" ou "FWD" ou "DIR", puis tu passes en émission (tu appuie sur la pédale du micro sans parler) et à l'aide du bouton du Tos-mètre, tu ammenes l'aiguille sur la fin de la partie rouge.
Tu relaches le micro et tu passes l'interrupteur sur la position "REF" ou "SWR", et tu repasses en emission, et la, tu lis sur le cadran le résultat obtenu.
Jusqu'à 1.5, ça peut aller, mais au dessus, vaut mieux régler l'antenne.
Une bonne antenne est une antenne qui a un Tos (ou Ros) le plus près de 1, et qui a la même lecture de Tos sur les canaux aux extrémités.

Image

Pour info, lorsqu'à la lecture du TOS, vous avez une valeur plus élevé sur le canal 1 que le 40, vous devez rallonger l'antenne.
Par contre, si la valeur est plus faible sur le canal 1 que le 40, vous devez raccourcir l'antenne.

Image

Si votre poste est en version Export, c'est à dire, + de 40 cx, il est conseillé d'aller régler le TOS sur les autres bandes, afin de pouvoir utiliser au mieux votre poste CB.


Comme demandé dans un autre sujet, le Tos-mètre n'a pas besoin de rester entre le poste CB et l'antenne, une fois celle ci réglé.
Par contre, je vous conseille de vérifier de temps en temps le réglage de l'antenne, ou à chaque fois que vous la déplacez sur le vehicule (pour ceux qui utilise une antenne sur embase magnétique)


* TOS = Taux d'Onde Stationnaire
* ROS = Rapport d'Onde Stationnaire
Ces deux termes sont souvent confondus.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
Eric001
Quatre-Quatreux
Messages : 1275
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ain
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#2

Message par Eric001 »

Les TOSmetres intégrés aux CB dont ils fiables ou le contrôle par un TOSmetre extérieur est impératif?
Toyota Hilux 2017
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#3

Message par commando ricard »

Eric001 a écrit :Les TOSmetres intégrés aux CB dont ils fiables ou le contrôle par un TOSmetre extérieur est impératif?

Ils donnent une bonne idée du ROS, mais en général ils ne sont pas aussi fiables qu'un vrai Ros mètre. Pour le prix que coute un Ros mètre, ça ne vaut pas le coup de s'en passer. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
Eric001
Quatre-Quatreux
Messages : 1275
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ain
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#4

Message par Eric001 »

Merci :D

et promis maintenant je dirais ROSmetre au lieu de TOSmetre ;)
Toyota Hilux 2017
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#5

Message par commando ricard »

A ce qu'a dit Roger78, et qui est très juste, je voudrais rajouter une chose concernant le ROS : Attention à l'implantation de votre antenne. Ceci est crucial. Selon où vous allez la placer, il vous sera très difficile, voir à des moments impossible, d'obtenir un bon réglage, et donc de bons résultats au nbiveau du ROS. C'est le cas, par exemple, si le bas de votre antenne (la self) ou le brin sont proches d'un élément métallique.

Mais on vous expliquera cela, dans un autre sujet intitulé les Antennes. Vous verrez, il n'y a rien de sorcier.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
Eric L
Quatre-Quatreux
Messages : 2138
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : A la montagne (64).
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#6

Message par Eric L »

:clap: :clap: :clap: :clap:
Eric

Avatar made by Bismuth

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#7

Message par j-f 85 »

suite a la lecture de ce post et a celui des placements d'antenne , j'ai decidé de remonté un peu la fixation de ma k40 pour que la self ne soit pas trop pret de la ridelle de mon p-u , donc remontage de l'equerre metalique au niveau du bord de la ridelle et repince de la k40 dessus ( jusque la c'etait pas mal ), reglage tos , et la 1.3 sur le 20 , 1.1 sur le 1 et pas moyen de descendre en dessous de 1.5 sur le 40 :~: , en baissant la puissance vers 6,7w ca devient correct ( JFK depucelé avec les bons conseils de roger) mais au dessus vers 10w ca depasse 1.7 , soit y'a pas de solution et je baisse les chevaux , soit c'est normal (j'en doute ) , surtout est c'qu'il y a un risque de griller le post :malade: ? ou plan de masse?ou coaxial pincé ? (pour info le tosmetre du post est faux ,il me donne 1.1 partout ), merci pour mon jfk
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#8

Message par commando ricard »

Jf, pourrais-tu nous montrer une photo de ton montage et de ce qu'il y a autours ??? Sans cela, difficiçle pour moi de voir les raisons possibles. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
roger78
Quatre-Quatreux
Messages : 1213
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#9

Message par roger78 »

et avant cette modification, tu avais combien de TOS ?
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
Avatar du membre
j-f 85
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: [CB] Le réglage du TOS / ROS

#10

Message par j-f 85 »

j'avais fait confiance au tos du post , visiblement grosse erreur :malade:
Répondre