PDIRM en Corse, ce qui nous attend...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

PDIRM en Corse, ce qui nous attend...

#1

Message par Pat »

Salut,

En train de préparer un petit trip en Corse, je suis tombé sur ça :

Texte complet ici

Pour les fainéants :D :
Les 'autorités' réfléchissent à l'aménagement des pistes des agriates avec des vrais arguments sécuritaires et touristiques avenant à la 'régulation des flux' :hein:

Extraits :

Accès aux véhicules à moteur
Les principaux enjeux, avantages et inconvénients de ces pratiques ont été
rappelés :
Avantages :
La découverte de zones reculées
Un accès pour les territoires de chasse
Un accès pour le ravitaillement et la surveillance
Un accès aux pâturages

Inconvénients :
Coût d’entretien
Terrain de jeu non maîtrisable pour les sports mécaniques
Ouverture à des flux de véhicules : bruit, poussière, dérangement
Difficulté de surveillance
Démultiplication des risques d’incendie et des secours difficiles
Pistes cassantes
Les engins motorisés utilisent actuellement un réseau constitué de :
Quatre pistes dont les statuts sont variables. Deux d’entre elles empruntent des tronçons de chemins ruraux, sur le reste de leur tracé ainsi que les deux autres pistes, les assises appartiennent aux propriétaires des terrains privés traversés.
Des pistes « sauvages » qui ont été ouvertes à partir des principales pour rejoindre le littoral ou créer des liaisons sans accord des propriétaires. Ces tracés sont
illégaux en référence à la loi de 1991 instruisant l’interdiction de circuler dans les espaces naturels.
Ces pistes sont de qualité moyenne à médiocre.
Les problèmes soulevés sont les suivants :
- Compte tenu du caractère privé des pistes et de leur réglementation non affichée, les responsabilités des propriétaires mais aussi des professionnels qui amènent des groupes sur ces accès en cas d’accident peuvent être engagées.
- L’entretien des pistes est coûteux.
L’accès est difficile pour les secours alors qu’il est obligatoire s’il y a des structures commerciales proposant des hébergements (cas du camping à Saleccia).
Les préconisations suivantes ont été suggérées :
- mettre en place un plan clair de pistes autorisées à la circulation des véhicules et l’intégrer au futur PDIRM (Plan départemental des itinéraire de randonnée motorisée).
- Mettre en place un plan de secours. par exemple : aires de replis.
- Se donner les moyens de surveillance, d’information et de police pour gérer les flux.
Plusieurs scénarios ont alors été envisagés de façon exploratoire à partir des propositions des participants. Sur chacun de ces scénarios, les inconvénients et les avantages ont été évalués :

Scénario 0 : la sanctuarisation totale du site :
Scénario 1 : la sanctuarisation du littoral et une modification des pistes actuelles
pour favoriser de nouvelles dessertes à l’ouest du site
Scénario 2 : le maintien en bon état des trois pistes et leur ouverture au public :
Scénario 3 : l’ouverture réglementée des pistes de Malfalcu et de Terricce et la régulation


../..



Dans les 'décideurs' participants, évidement personne ne nous représentent :no:

Ca me fait changer d'opinion sur les PDIRM, au début je pensais que mettre le doigt dedans serait dangereux, maintenant je pense que les 'choses' se feront dans notre dos et au détriment de notre liberté :no:

Au final, cette 'gestion', ca va vouloir dire gestion des flux, accès limités en horaire, parkings payants, aménagements, police...

Je pleure :confused:
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5923
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: PDIRM en Corse, ce qui nous attend...

#2

Message par jack74 »

Ouiai on sait plus trop quoi penser :(

Faut dire que ces pistes dans les Agriates, elles sont plutot costaud a certains endroits !

Par contre quand je vois le domaine de Bellevarde a Val d'Isère et s'il faut en faire des PDIRM moi je suis pas contre a 100 %.
Toyota vs Jeep

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29171
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: PDIRM en Corse, ce qui nous attend...

#3

Message par pat 25 »

Il faut dire que c'est des endroits surfréquentés, alors, il faut s'y attendre. :hein:
Même si c'est pas plaisant, je le conçois :mad:
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11539
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: PDIRM en Corse, ce qui nous attend...

#4

Message par Anjuna »

Salut Pat :coucou:

Je crains que çà soit la conséquence d'une grande fréquentation de ces pistes, qui plus est par des plates qui finissent immanquablement par exploser leur carter et vlan, toute l'huile par terre.

Puis passage de la dépanneuse pour aller les chercher etc...

Bref, un mal pour un bien car çà fait pas mal de litres d'huiles déversées dans la nature... :(

C'est bien con pour nous mais ce scénario est fréquent sur place... :confused: :confused: :confused:

Bonne balade z'à voux ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: PDIRM en Corse, ce qui nous attend...

#5

Message par Runner »

Ben il devrait mettre un panneau interdit aux plates! :D :D :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11539
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: PDIRM en Corse, ce qui nous attend...

#6

Message par Anjuna »

Il devraient ... Mais bon, les gens qui réfléchissent 2 secondes demandent aux locaux si c'est faisable... Et il reste toujours ceux qui essayent sans demander, et ceux qui essayent quand même malgrès les recommandations... :mad:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: PDIRM en Corse, ce qui nous attend...

#7

Message par sebrunner »

Runner a écrit :Ben il devrait mettre un panneau interdit aux plates! :D :D :D
:lol:

Pis ça me fait marré quand je lit : "Entretient des pistes couteux"

Ils doivent pas débourser grand chose amha... surtout si une bonne partie des pistes sont sur des terres privé :mad: :mad:


M'enfin, fallait bien qu'ils trouvent des trucs pour avoir 2 fois plus d'argument contre que pour... et surtout on développe bien le contre, mais le pour on se contente de rester vague et concis... comme ça on a l'impression visuel que le contre est 4 fois plus fort que le pour :diable:

Quand même, ça :
La découverte de zones reculées
Un accès pour les territoires de chasse
Un accès pour le ravitaillement et la surveillance
Un accès aux pâturages
ça doit forcément l'emporter sur ça non ? :
Coût d’entretien --> comme dit... :hein:
Ouverture à des flux de véhicules : bruit, poussière, dérangement --> fréquentation actuelle ??
Démultiplication des risques d’incendie et des secours difficiles --> c'est pas un désert les agriates :no: (je sais pas hein, je demande ;) )
Pistes cassantes --> ben qu'elle le reste, ça limitera le flux de véhicule :cool:
Et pour ça :
Difficulté de surveillance --> puisqu'ils disent eux même que l'avantage à l'accès facilité la surveillance :mad: :mad: Ce qui règle donc ça :
- Terrain de jeu non maîtrisable pour les sports mécaniques --> puisqu'il peuvent surveiller :cool:
- Démultiplication des risques d’incendie et des secours difficiles
Bon, ok, pour les risques d'incendi c'est très moyen :(


A pluch
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11539
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: PDIRM en Corse, ce qui nous attend...

#8

Message par Anjuna »

ça doit forcément l'emporter sur ça non ? :
Coût d’entretien --> comme dit... Ces pistes sont très abîmées l'hiver par les pluies et, paraît-il, ils passent un coup de bul avant la saison. Jamais vérifié personellement, donc je sais pas
Ouverture à des flux de véhicules : bruit, poussière, dérangement --> fréquentation actuelle ?? Très fréquentée en saison d'autant qu'à St-Florent, il y a une agence de location de 4x4 exeuprès pour aller dans le désert... Donc loués par des néophytes avec tout ce que çà implique... Vitesse, irrespect des autres etc... Ce n'est pas leur auto alors forcément.... Pis un katkat, c'est fun...Alors... :no:
Démultiplication des risques d’incendie et des secours difficiles --> c'est pas un désert les agriates (je sais pas hein, je demande ) Sur le papier oui, mais en saison, c'est tout sauf désert.... Un peu moins de monde vers Malfacu.... mais bon...
Pistes cassantes --> ben qu'elle le reste, ça limitera le flux de véhicule Il y en a qui essayent quand même et comme je disais, crac, boum, huile partout...berk
C'est un endroit magnifique qui est victime de son succès, malheureusement... :(
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
cruiser3834
Quatre-Quatreux
Messages : 317
Date d’inscription : juillet 2007
Localisation : Isere Sous le Vercors
Statut : Hors ligne

re: PDIRM en Corse, ce qui nous attend...

#9

Message par cruiser3834 »

Anjuna a écrit : Coût d’entretien --> comme dit... Ces pistes sont très abîmées l'hiver par les pluies et, paraît-il, ils passent un coup de bul avant la saison. Jamais vérifié personellement, donc je sais pa
C'est un endroit magnifique qui est victime de son succès, malheureusement... :(
je confirme, fin juin: a l'aller les pistes de Saleccia defoncées, au retour: ils avaient commencé a passer les bull sur la pistes et fait environ 100m en 24h.
j'ai pas vu de plates en panne mais effectivement y a des gens qui essayaient là ou je ne serait pas passé avec ma plate.
bon voyage a ceux qui partent
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: PDIRM en Corse, ce qui nous attend...

#10

Message par Pat »

Victime du succès ???

Il est beau le progrès :
Il y a une vingtaine d'année, j'avais connu Rondinara :o , une piste assez défoncée et un peu de monde sur la plage, un petit camping pas cher... :)

Un article dans Géo, quelques guides pour l'encenser...
J'y suis retourné il y a deux ans, la route est goudronnée, le camping a multiplié ses prix par quatre, le parking est payant, des marchands de grigri..tu sais plus où poser ta serviette :no: et en plus, ca m'a paru moins beau :no:

Suis rester une heure et je me suis vite barré...

Bilan : je dépenserais plus mes sous dans ce coin là.

Certains marchands sont peut être gagnants à court terme car c'est 'un truc à voir', mais à ce compte là autant ne pas se faire ruiner à prendre un bateau qui coute plus cher que pour traverser gibraltar et rester sur la cote d'azur :confused:

Là où cela m'interpelle c'est : qu'est ce qu'il faut faire pour arreter le 'progrès' ?

Je suis déjà un vieux con ? :hein:
Répondre