Ci dessous l'extrait d'une interview de C. Lepage.
"Ecotidien : Les Français sont un peu lassés d’entendre des discours moralisateurs sur l’écologie et le développement durable. Comment en parler sans être culpabilisant ?
Il faut absolument arrêter de culpabiliser et de donner des leçons. Ce n’est pas cela, l’enjeu. L’enjeu, c’est se rapprocher, vivre ensemble, vivre mieux: c’est le contraire de culpabilisant, c’est euphorisant ! Je ne participe pas de ce discours ambiant, qui dit que c’est à chacun de faire de petits efforts quotidiens pour lutter, par exemple, contre le réchauffement climatique. Il faut arrêter de dire aux gens “ne prenez pas de bain, prenez des douches” comme si ne pas prendre un bain allait donner de l’eau aux habitants des pays du Sud ! On est tous responsables, d’accord, mais certains sont plus responsables que d’autres. C’est aux politiques, aux entreprises, de prendre leurs responsabilités et de mettre en place des stratégies efficaces."
Sans partager ses choix politiques, je me reconnais assez bien dans ce discours. Marre des moralisateurs de tout poil. Devrait on se priver de tout pour satisfaire les ayatollahs de l'écologie? De vacances? De déplacements? De plaisir en 4X4? Pour ma part si le véhicule que j'ai acheté avait été disponible avec un moteur moins gourmand, ou avec un rendement meilleur, eh bien je l'aurais acheté, tout simplement. Mais je ne veux pas que notre société devienne une société de type fourmilière ou ruche, dans laquelle l'individu n'a plus aucun droit et doit veiller strictement à n'être plus qu'un rouage au service de l'ensemble. Et hors de ce devoir il serait un rebut. Non merci, ce sera sans moi.

Réponse avec citation

le BJ de ma femme !
, disques Brembo
, 170 000km
Le cochon est un légume qui va avec tout