Remplacement de silent-blocs de tirants de pont

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26365
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

Remplacement de silent-blocs de tirants de pont

#1

Message par MG94 »

Ça y est, j'ai changé mes silent-blocs de tirants de pont avant. :) Il était quand même plus que temps, ça faisait des trucs bizarres sur la route selon l'état du revêtement et selon que ça freinait ou accélérait. :D

La plus grosse difficulté c'est qu'il faut une presse de 12 tonnes pour sortir ces foutus machins (et pour emboiter les nouveaux). :mad:

Des presses comme ça, ça se trouve sur e-bay mais c'est des presses sur pied, relativement encombrant et ça fait ch*** pour s'en servir une fois tout les 26 ans. 8-D

C'est Saint Fabrice qui a eu l'idée d'utiliser le vérin d'une cintreuse pour faire le truc. Merci Fabrice21 ! ;)

Pour ceux qui ne connaissent pas, une cintreuse ça ressemble à ça et ça sert à cintrer (d'ou le nom :elan: ) du tube :
Image

En l'occurrence le modèle qui va bien est la Mingori OB 30 qui dispose d'un vérin de 12 tonnes. Pil poil ce qu'il faut. :p
Et comme j'ai l'occasion de pouvoir en emprunter une... :diable:


Donc le premier boulot est de préparer un outil pour sortir les silent-blocs. Chez Mercedes, ils sont dans une cage en acier rentrée en force dans l'alésage du tirant de pont. La cage fait exactement 70 mm de diamètre.
Il va falloir pousser avec un truc cylindrique qui fait un peu moins que 70 mm (pour pas que ça force dans l'alésage du tirant).
Image
Un bout de tube de 70 (qui fait quelques dixièmes de moins que 70 mm), de la récup', va faire l'affaire. J'en découpe un morceau de 55 mm de long au coupe tube. Le coupe tube ça permet de faire des coupes parfaitement perpendiculaires à l'axe du tube. ;)

Image
Ensuite j'ai découpé une platine dans de l'acier de 8 mm.

Image
Un peu de soudure et c'est tout bon. :cool:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26365
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont

#2

Message par MG94 »

Donc avant d'entrer dans le vif du sujet, il y a un peu de préparation.

Image
Voilà le pont avant "avant". Il faut déboulonner un coté de l'amortisseur de direction puis sortir une des rotules de la barre d'accouplement (elle gène pour sortir les tirants).

Image
Déboulonnage de l'amortisseur de direction.

Image
La goupille et l'écrou crènelé déposés de la rotule coté droit.

Image
Un petit coup d'arrache rotule et c'est tout bon ! :p

Image
Une fois ce qui gène poussé sur le coté, il ne reste plus qu'à déboulonner les vis de fixation des tirants sur le pont. A noter que rien n'était grippé et que j'ai pu enlever tout ça assez facilement.

Image
Seule petite gène, l'amortisseur empêche de sortir la vis arrière. J'ai donc levé l'amortisseur avec un cric pour le pousser un peu. ;)

Image
J'ai choisi de traiter les deux tirants en même temps. Il faut donc prendre garde à ce que le pont ne tourne pas sur lui-même (il n'est plus maintenu) et que tout ne se barre pas en sucette. Donc, blocage du pont (chandelle devant et étai derrière) + roues bien calées.

Image
Dépose de l'écrou coté châssis.

Image
Et voilà !!! :eek:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26365
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont

#3

Message par MG94 »

Voilà la tête des contrevenants ! :D

Image

Image

Image

Pas beaux à voir hein ? 8-D

Les silent-blocs déboités ne sont pas déposés, c'est juste la partie caoutchouc qui s'est décollée de la cage en acier et qui est partie tout seule. :elan:


La suite ce soir. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Antho
Quatre-Quatreux
Messages : 5590
Date d’inscription : juin 2006
Localisation : Septème (38)
Statut : Hors ligne

re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont

#4

Message par Antho »

Pour moi c'est scie à métaux, chalumeau et massedynamométrique ! :D
Land 200 TDI Pick up pour la route,
Et Disco 3 S pour l’extrême !
Avatar du membre
jmRAPIN
Quatre-Quatreux
Messages : 389
Date d’inscription : janvier 2007
Statut : Hors ligne

re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont

#5

Message par jmRAPIN »

beau travail et belle explication encore BRAVO!!!! je t'applaudis des 2 mains
A+JMR
G un G
320 WDB 4632501
230 WDB 463204
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26365
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont

#6

Message par MG94 »

Antho a écrit :Pour moi c'est scie à métaux, chalumeau et massedynamométrique ! :D
De la douceur, du doigté... :D

jmRAPIN a écrit :beau travail et belle explication encore BRAVO!!!! je t'applaudis des 2 mains
A+JMR
Merci. ;)
Mais c'est pas tout à fait fini. :p
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26365
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont

#7

Message par MG94 »

Je poursuis donc...

Image
En voilà un de fait. :)
Par contre j'ai pas pensé à prendre des photos de la manœuvre avec la cintreuse. :mad:
En fait on place le tirant entre les flasques de la cintreuse (les deux grosses plaques percées) en prenant appui sur les galets positionnés à l'envers.
Mais ça ne marche que pour le deuxième alésage (dans le sens de la marche... le premier étant celui situé en bout de tirant).
Pour sortir le premier silent-bloc, on ne peut prendre appui sur rien car on est en bout de tirant justement. :hein:
Il faut donc improviser... :diable:

Image
Voilà l'installation barbare pour sortir le silent-bloc du bout de tirant. Le vérin bloqué entre les 2 murets d'un escalier, un bout de rail qui trainait par là pour répartir l'effort, de l'autre coté un basting avec un plaque de métal de 8 mm (celle dans laquelle j'ai découpé la platine comme expliqué au début :D ), quelques petites cales pour bien aligner tout ça et hop !

Image
Le tirant prend appui sur les 2 galets de cintrage réquisitionnés pour l'occasion. ;)
Là on voit la cage du silent-bloc sortie aux trois quarts.

Image
Une fois tout remis en place, un coup de peinture pour faire propre. :cool:

Image
Les caoutchouc du bout de tirant coté châssis. Ils font 10 mm de plus que les anciens caoutchoucs, écrasés avec le temps.

Image
Et voilà, les tirants remontés. Il a fallu batailler un peu pour que les vis de fixations coté pont rentrent correctement... Il faut que tout soit bien aligné sinon, niet, ça rentre pas. Bien sur après, il faut serrer tout les écrous à bloc.
Puis les amortisseurs sont remis en place.
Reste plus qu'à remettre la barre d'accouplement et l'amortisseur de direction... c'est l'affaire de 10 minutes. :p





PS : notez que le muret en parpaings à gauche de l'escalier a reculé de presque 10 mm. 8-D
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont

#8

Message par Fabrice21 »

Super MG !
Content que ma petite bidouille est pu t'aider ;)

Tu sais, pendant que ton tirant est démonté, pourquoi ne pas faire la modif que j'ai fait à l'avant ?
Tu coupes, tu resoudes, tu soudes 2 fixations sur ton pont, et tu gagnes carrement en débattement...
Même si tu gagneras pas forcement en détente a cause de tes amortos, ton pont aura un meilleur comportement, car il y aura besoin de moins de contrainte pour le faire croiser au maxi. Bref, quoi qu'il en soit tu y seras largement gagnant.

a+ ;)
Image
Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26365
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont

#9

Message par MG94 »

Je t'avoue que je n'y ai absolument pas pensé.


De toute façon j'ai quelques raisons de ne pas le faire...

D'abord j'ai bien assez de débattement pour mettre la fessée aux copains (notamment deux GR de l'Oise :diable: ) même si je vais surement perdre un poil avec les silent-blocs neuf comme tu l'avais souligné.

Ensuite je n'ai pas assez confiance dans mes talents de soudeur pour tenter ça. Si le truc venait à casser à 120... chaud devant !!! :(
Tu me diras, rouler à 120 avec des MudMax, c'est pas raisonnable ! :D

Dernier truc, je pense pas que ça plaise beaucoup au contrôle technique même si on peut supposer que la plupart n'y verrait rien, je me méfie. Ça devient dur de ce coté là. :mad:
Eh oui, mon G n'est pas un proto. :cool:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Remplacement de silent-blocs de tirants de pont

#10

Message par Fabrice21 »

Oui, je comprend !
Pour la casse, c'est pour ca qu'il faut ne le faire que d'un coté...
Au pire, ta voiture sera un peu "flou" dans la direction, rien de plus.
Tu as encore l'autre tirant !!
Pour le controle, suffit d'avoir un deuxième arbre. Tu le remets en place pour le contrôle ;)

Mais néanmoins, je comprend bien qu'on hésite quand on a un vehicule qui reste sur la route...
Image
Image
Répondre