Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

#1

Message par Bernard_83 »

Bonjour
Maintenir la charge d'une batterie grace a un panneaux solaire, solution tentante , en effet pas de fil qui traine et énergie gratuite ( aprés achat du panneau )

donc ceci amène quelques remarques , qui vont vous permettre d'éviter de faire des bêtises :diable:

Un panneau solaire , delivre en sortie 18 V voir plus pour certain modèles , (le miem a vide 22V :cool :) donc l'utilisation pour la recharge d'une batterie de 12 V doit se faire sous surveillance , en effet rien ne limite la charge de la batterie et si vous laissez faire votre batterie va mourir de sa belle mort par SURCHARGE !

Seul l'utilisation d'un regulateur de charge permet de laisser le panneau brancher non stop !
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

#2

Message par Olivier S. »

Tu parles d'un panneau "standard" sorti de son utilisation première?
Pour les camping-cars ou les bateaux, il existe des kits complet (avec régul) plus ou moins abordables ;)
Avatar du membre
ange_remy
Adhérent
Adhérent
Messages : 4535
Date d’inscription : août 2008
Localisation : doubs
Statut : Hors ligne

re: Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

#3

Message par ange_remy »

sa peux être bien sa quand on na des glacière en 12v dans nos camion
passe on mode landiste :p
Avatar du membre
FIFITOY
Quatre-Quatreux
Messages : 2150
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : en itinérance Tembotrip
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

#4

Message par FIFITOY »

Bernard_83 a écrit :Bonjour
Maintenir la charge d'une batterie grace a un panneaux solaire, solution tentante , en effet pas de fil qui traine et énergie gratuite ( aprés achat du panneau )

donc ceci amène quelques remarques , qui vont vous permettre d'éviter de faire des bêtises :diable:

Un panneau solaire , delivre en sortie 18 V voir plus pour certain modèles , (le miem a vide 22V :cool :) donc l'utilisation pour la recharge d'une batterie de 12 V doit se faire sous surveillance , en effet rien ne limite la charge de la batterie et si vous laissez faire votre batterie va mourir de sa belle mort par SURCHARGE !

Seul l'utilisation d'un regulateur de charge permet de laisser le panneau brancher non stop !

Oui diode et régulateur
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2503
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

#5

Message par skyfish »

il n'est pas certain que cela soit , à défaut de suffisant, simplement utile
une batterie auto est un accu à charge et décharge rapide (démarreur, treuil, charge par l'alternateur sous plusieurs A voire dizaines d'A) alors qu'un panneau solaire délivrera qques centaines de mA maxi, donc recharge lente à laquelle la batterie auto est inadaptée
ça nous fait tous rêver, certes, nous p'ti écolos en herbe , :D , mais il faut chercher d'autres possibilités... :( :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
FIFITOY
Quatre-Quatreux
Messages : 2150
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : en itinérance Tembotrip
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

#6

Message par FIFITOY »

skyfish a écrit :il n'est pas certain que cela soit , à défaut de suffisant, simplement utile
une batterie auto est un accu à charge et décharge rapide (démarreur, treuil, charge par l'alternateur sous plusieurs A voire dizaines d'A) alors qu'un panneau solaire délivrera qques centaines de mA maxi, donc recharge lente à laquelle la batterie auto est inadaptée
ça nous fait tous rêver, certes, nous p'ti écolos en herbe , :D , mais il faut chercher d'autres possibilités... :( :)
sauf si batterie accessoires (type jaune optima - dite décharge lente) dissociée de batterie moteur :D :D
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
jlmsa
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : mars 2008
Statut : Hors ligne

re: Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

#7

Message par jlmsa »

Il faut savoir ce que l'on veut faire avec le panneau solaire:

- recharger une grosse batterie pour un usage à court terme (éclairage, frigo etc)? Pas d'expérience de ma part;

- recharger mes petits appareils à la campagne (où je n'ai pas l'électricité)?: valise 14 V / 750 mA (90 €). Gaffe! En plein soleil en Provence, ça crache du 22V !! Un petit boitier livré d'origine permet de redescendre à 3 V, 6 V, 9 V ou 12 V

- maintenir la charge de la batterie en période de non-utilisation? Alors là, ça marche!
J'utilise, pour mon Sam qui peut rester à l'arrêt dans son garage à la campagne pendant plusieurs mois, un petit panneau (30 €) de 12 V et 125 mA, très faible donc, à régulateur incorporé (semble-t-il). Avec une batterie en état, je n'ai JAMAIS eu le moindre problème de démarrage, même en plein hiver, depuis plusieurs années. Le panneau est placé à l'intérieur du garage, contre la fenêtre exposée au sud. Pour ne pas avoir à ouvrir la capot et brancher les pinces sur la batterie, comme l'allume-cigare est mis hors circuit par la clé de contact, j'ai installé un deuxième allume-cigare au tableau de bord, avec une ligne directe vers la batterie. Un long fil depuis le panneau solaire, et hop, le tour est joué!
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

#8

Message par Bernard_83 »

meme les panneaux qui sont donnés pour sortir du 12 V sortent des tensions nettement plus fortes , a vous de vérifier .( cf en bas du message )

voici la notice d'un materiel vendu justement pour maintenir la charge d'une batterie , il s'agit d'un modèle qui est vendu 32€ et qui tient au pare brise par deux ventouses , lisez bien la dernière ligne .. sans régulation un panneaux solaire surcharge la batterie ...

Chargeur solaire silicium amorphe de maintien en charge des batteries 12V.
Oubliez les démarrages difficiles et limitez les pannes de batteries de votre véhicule grâce à ce petit chargeur solaire aux applications multiples. En effet; une batterie chargée constament avec un courant faible, non seulement reste à un niveau de charge plus élevée mais en plus voit sa durée de vie augmentée.
Applications: maintient en charge de batteries ou alimentation d'autres petits appareils fonctionnant en 12V continu (ventilateur, pompe...).

Caractéristiques:

* Puissance maximale: 1,5W
* Tension de sortie: 12V ( ± 20% )
* Tension maximale: 14,5V
* LED bleue d'indication de charge
* Protection par la LED contre les retours de courant dans le panneau
* Intensité maximale: 125mA
* Accessoires inclus: 1 connexion fiche allume-cigare (pour maintient en charge de votre batterie), 1 connextion avec 2 pinces de batterie (3m de long) et 4 ventouses (pour montage p.ex. sur le bas du pare-brise ou une vitre)
* Dimensions: 340 x 120 x 14 mm

En option (conseillé si utilisation du panneau avec une batterie tampon sous peine de la déteriorer):


Vous pouvez controler ce que sort un panneau en branchant un voltemetre a la sortie du panneau sans charge vous otez 20 % et cela vous donne la tension finale de charge .. ( c'est approximatif mais simple et proche de la réalité)
xlr
Quatre-Quatreux
Messages : 257
Date d’inscription : janvier 2005
Statut : Hors ligne

re: Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

#9

Message par xlr »

Bonjour
Pour maintenir la charge (en tous cas , pour eviter la decharge pour les periodes d'hivernage et de non utilisation)
Je vous conseille le materiel Solargizer (pas trouvé en France, mais facile a acheter online aux USA)

Image
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Recharge d'une batterie avec un panneau solaire

#10

Message par Bernard_83 »

voila sur la photo ci dessus on distingue bien le panneaux photovoltaïque , ET le régulateur.
Dans ce cas l' utilisation en maintient de charge possible !
Répondre