Lifting d'un G

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

persow62
Quatre-Quatreux
Messages : 171
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : boulogne sur mer
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#231

Message par persow62 »

Tres tres beau travail
qu'as tu utilise comme destructeur de rouille?

as tu une photo de ton mig?
@+
michel
terranoII, grand vitara
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26577
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#232

Message par MG94 »

Merci. ;)

Le destructeur de rouille c'est OT'Rouille (produits Julien).

J'ai quelques photos du Mig et autres outils un peu spécifiques... Je vais tâcher de faire un petit topo demain avec les photos.
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26577
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#233

Message par MG94 »

Alors donc, les outils ;) :

Je vous passe évidement l'outillage à main classique qu'on trouve dans toutes les boites à outils et l'électro-portatif (perceuse, ponceuse, disqueuse...).

Image
Voilà donc le poste à souder. C'est un poste mixte qui fait MIG / soudure à l'arc. Ceux-qui-s'y-connaissent disent qu'un poste à bobinage cuivre ventilé est préférable à ceux équipés en bobinage alu. C'est ce qui a orienté mon choix vers ce matériel plutôt que de prendre ce qui est vendu en grandes surfaces de bricolage.

Image
Gros plan sur la bête. Pour les curieux :D , on a en haut à droite l'interrupteur marche-arrêt, puis en allant vers la gauche la bascule MIG/arc, puis un réglage de l'intensité (1-2). En dessous, un réglage plus fin de l'intensité par potentiomètre et enfin encore en dessous le réglage de la vitesse d'avance du fil.

Image
La torche avec sa "gachette" rouge qui déclenche le début du soudage, l'avance du fil (qui sert d'électrode) et l'arrivée du gaz. Le gaz est utilisé pour protéger le métal contre l'action de l'air ambiant (oxydation) et pour refroidir les surfaces pendant le soudage. Le type de gaz varie selon la nature du métal à souder. Pour l'acier on utilise un mélange d'argon et de CO2 dénommé ATAL. Attention, financièrement le poste gaz est loin d'être négligeable.

Image
Détail de l'embout de la torche. On voit la buse (partie extérieure) et le "tube contact" dans lequel passe le fil (et dont le diamètre doit être adapté à celui du fil). Ces deux éléments peuvent être changés en cas de besoin.

Image
Le compartiment avec la bobine de fil et le mécanisme d'avance. Ce modèle de poste n'accepte que les bobines de 5 kg (les bobines plus petites ne conviennent pas à l'axe du dévidoir).

Image
Le mécanisme d'avance. Le tube guide amène le fil jusqu'aux galets. Le galet du bas (qu'on peut retourner) comporte deux gorges (une pour le fil de 0,6 et une pour le fil de 0,8). Le galet du haut dispose d'un réglage de pression sur le fil grace à la molette. Le fil est ensuite poussé à travers la gaine de la torche jusqu'à sortir par le tube contact (attention aux yeux pendant la manoeuvre, le fil peut aller jusqu'à 12 mètres/minute !!!).

Image
Un petit kit d'outillage pneumatique bien pratique avec notamment une clé à chocs (à utiliser avec parcimonie), une clé à cliquet (c'est cool ce truc !!! :D ), une petite meule...

Image
La petite meule. Très pratique, elle m'a permis d'aller gratouiller dans des endroits pas trop accessibles. :idée:

Le reste de l'outillage, pas toujours très ortodoxe :D tel que barre à mine, pied de biche, palan, cric... a déjà été évoqué ici ou là au cours de ce post. ;)
@+
Jean-pierre

Image
persow62
Quatre-Quatreux
Messages : 171
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : boulogne sur mer
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#234

Message par persow62 »

bonjour jean pierre
tres bonnes photos et bonne description
tu l'as achete neuf ou d'occas le mig?
et si pas trop indiscret combien faut il compter pour ce type de materiel?

@+
michel
terranoII, grand vitara
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26577
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#235

Message par MG94 »

Salut et merci. ;)

Le MIG est neuf. Je l'ai payé 680 euros. :~:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
maitok
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#236

Message par maitok »

bon choiix de poste je fais le même choix
le prix : 560 ht voir une petite remise en cours dediscussion. je l'attends avec impatience. sinon pour l'instant, on m'en prete un.
Avatar du membre
labricolle
VIP
VIP
Messages : 13660
Date d’inscription : août 2004
Localisation : maimbeville (60)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#237

Message par labricolle »

MG94 a écrit :Salut et merci.
cé pas encore exéssif , mon poste a l'arc ventiler , 520 € :cry:

a ce prix la vaut mieux un MIG :idée:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#238

Message par pattbo »

heu ... mon poste à arc ... : 800 fr ... :D mais c'est clair, je fais pas de tôles avec :cry:

par contre, montage du treuil :idée:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26577
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#239

Message par MG94 »

Si tu peux faire de la tôle avec, mais c'est juste pour remplacer la perceuse. :D


:dehors:
@+
Jean-pierre

Image
Avatar du membre
maitok
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Lifting d'un G

#240

Message par maitok »

là t'es dur mais réaliste.......j'ai testé pour vous :tron:
Répondre