Un petit coup de gueule!

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Verrouillé
Seb60
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : mai 2010
Statut : Hors ligne

Un petit coup de gueule!

#1

Message par Seb60 »

Bonjour,

Je ne suis pas conducteur de 4x4, ni amateur. Je me suis inscrit sur ce forum pour exprimer mon mécontentement, et vous donner quelques conseils de sécurité afin que vous puissiez pratiquer votre passion (que je respecte toute à fait) sans tragédie.
Ce week-end, je suis parti me promener, avec ma famille, comme j'ai l'habitude de le faire, sur les chemins qui bordent mon village. J'habite une petite commune du Vexin, dans l'Oise.
Notre promenade a été perturbée par deux véhicules qui ont déboulés en trombe, et ont faillis renverser ma fille de 6 ans. Quelques minutes plus tard, ont surgis deux autres engins qui se sont arrêtés. Le conducteur d'un des véhicules m'a annoncé, qu'une soixantaine de 4x4 allaient passer par ce chemin, et que c'était juste une randonnée, pas un rallye. Je n'ai rien contre les randonnées ou les rallyes. La moindre des choses, c'est de prendre conscience que :
1°) Vous n'êtes pas seuls sur les chemins ruraux.
2°) Lorsque qu'un déplacement de ce genre est organisé, la moindre des choses, c'est de baliser et informer les promeneurs d'un passage d'une telle ampleur (une pancarte coute moins chère qu'une vie). C'est ce qu'on appelle la sécurité.
J'espère simplement qu'un ou une des participant à cette expédition me lira.
Sachez que si j'ai à faire à ce genre de mésaventure avec si peu d'information et tant de danger, je n'hésiterais pas à relever plusieurs numéros de plaques et à poser une main courante en gendarmerie.
Encore une fois, je n'ai rien contre ce genre de manifestation, mais quand des vies sont en danger (et c'était le cas lorsque le premier véhicule a déboulé comme un dératé), ça énerve, et votre image en prend un coup.
J'espère que votre ballade s'est bien terminée, et sans catastrophe, et que mon message sera pris en compte afin que vous puissiez profiter de votre loisirs sans embuche.

Merci par avance,

Seb
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Un petit coup de gueule!

#2

Message par platplat »

Seb60 a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas conducteur de 4x4, ni amateur. Je me suis inscrit sur ce forum pour exprimer mon mécontentement, et vous donner quelques conseils de sécurité afin que vous puissiez pratiquer votre passion (que je respecte toute à fait) sans tragédie.
Ce week-end, je suis parti me promener, avec ma famille, comme j'ai l'habitude de le faire, sur les chemins qui bordent mon village. J'habite une petite commune du Vexin, dans l'Oise.
Notre promenade a été perturbée par deux véhicules qui ont déboulés en trombe, et ont faillis renverser ma fille de 6 ans. Quelques minutes plus tard, ont surgis deux autres engins qui se sont arrêtés. Le conducteur d'un des véhicules m'a annoncé, qu'une soixantaine de 4x4 allaient passer par ce chemin, et que c'était juste une randonnée, pas un rallye. Je n'ai rien contre les randonnées ou les rallyes. La moindre des choses, c'est de prendre conscience que :
1°) Vous n'êtes pas seuls sur les chemins ruraux.
2°) Lorsque qu'un déplacement de ce genre est organisé, la moindre des choses, c'est de baliser et informer les promeneurs d'un passage d'une telle ampleur (une pancarte coute moins chère qu'une vie). C'est ce qu'on appelle la sécurité.
J'espère simplement qu'un ou une des participant à cette expédition me lira.
Sachez que si j'ai à faire à ce genre de mésaventure avec si peu d'information et tant de danger, je n'hésiterais pas à relever plusieurs numéros de plaques et à poser une main courante en gendarmerie.
Encore une fois, je n'ai rien contre ce genre de manifestation, mais quand des vies sont en danger (et c'était le cas lorsque le premier véhicule a déboulé comme un dératé), ça énerve, et votre image en prend un coup.
J'espère que votre ballade s'est bien terminée, et sans catastrophe, et que mon message sera pris en compte afin que vous puissiez profiter de votre loisirs sans embuche.

Merci par avance,

Seb
Bonjour à toi, et bienvenu,


Je suis désolé par ce qu'il t'est arrivé.

Tu as plus d'infos à nous fournir?? nom de l'organisation (en général, c'est noté sur les voitures),( en admettant que cela ne pose pas de soucis à la modération), nom spécifique de la rando..

A qui as tu parlé, un participant, ou un ouvreur?????

Je suis par principe opposé à ce genre de rando. La grande quantité n'apportant que des désagréments.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
allanland
Quatre-Quatreux
Messages : 4551
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : Drôme Provençale
Statut : Hors ligne

re: Un petit coup de gueule!

#3

Message par allanland »

platplat a écrit :...Je suis désolé par ce qu'il t'est arrivé...
+1 avec Platplat

D'abord Bonjour et merci de ce coup de gueule, que je trouve, perso, très correct et très constructif, mais encore une fois, désolé que ce qui est arrivé et une grosse bise à ta petite fille qui a dû avoir très peur.

Tu as des éléments qui pourraient identifier cette rando, car je pense que ce qu'il t'est arrivé devrait, si ce n'est pas encore fait, remonter jusqu'à l'organisateur de cette "rando" ??? (Environ 60 véhicules, ca devrait être relativement facile à retrouver :hein :)

Il est vrai, comme tu dis, qu'on a droit d'utiliser les chemins, mais que nous n'en sommes pas les seuls utilisateurs. C'est en respectant tout le monde que tout ce passera bien.
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Un petit coup de gueule!

#4

Message par christian.styling »

il y a sur ce forum beaucoup de 4x4treux de cette région et je pense sérieusement qu'ils vont se pencher sur ce problème qui nuit à notre image de marque déjà bien écornée :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Seb60
Quatre-Quatreux
Messages : 13
Date d’inscription : mai 2010
Statut : Hors ligne

re: Un petit coup de gueule!

#5

Message par Seb60 »

Je n'ai pas de renseignements concernant la personne avec laquelle j'ai dialogué. En revanche, je peux vous dire qu'il y avait des 4x4, mais aussi des 4L. N'étant pas adepte de ce genre de loisirs, je n'ai pas eu le réflexe de lire les informations figurant sur les véhicules. Je peux affirmer également qu'ils sont passés par Montagny en Vexin, par le chemin d'Alincourt, en venant de Chaudry. Ce sont toutes les informations que je peux vous fournir.
Merci pour votre attention et votre compréhension.

Seb
Avatar du membre
schnouf34
Quatre-Quatreux
Messages : 1319
Date d’inscription : janvier 2008
Localisation : Herault
Statut : Hors ligne

re: Un petit coup de gueule!

#6

Message par schnouf34 »

Coup de gueule justifié de ta part ... surtout si il y avait effectivement une soixantaine de vehicules !! :malade:
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21825
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: Un petit coup de gueule!

#7

Message par pourquoi2b »

ca serait ça ?

9 MAI
LA CHEVREUSE
LâEURE ET LOIR / LES YVELINES / LâESSONNE
Randonnée au road book et à la cartographie au départ dâEpernon pour finir à Mauchamps dont la distance est dâenviron 114 Km à 81% de chemins. Prix : 60,00 € par véhicule. Clôture dâinscription le 01/05/10. 5 véhicules minimum.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Un petit coup de gueule!

#8

Message par pat 25 »

60, déjà que quand on est 10 véhicules on fait 2 groupes, je ne vois pas l'intérêt, si l'argent pour l'orgainsateur, trop con le type :ouin:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Un petit coup de gueule!

#9

Message par christian.styling »

CHARTE UniTT

· Je respecte la loi qui interdit le hors piste, je ne circule pas dans le lit des rivières, je ne roule pas dans les champs et ne fais demi-tour que sur une zone adéquate sans sortir du chemin.

· je ne randonne que sur les voies et chemins ouverts à la circulation publique et tiens compte des interdictions matérialisées.

· Je m’informe et je respecte la nature ainsi que les autres pratiques telles la chasse, la pêche, …

· Par courtoisie, je me range et laisse le passage aux autres usagers ; je coupe mon moteur lors de rencontres avec des promeneurs ou des cavaliers. Je favorise le dialogue.

· Par respect je ralentis à l’abord des zones d’habitation.

· Je respecte le code de la route qui s’applique également dans les chemins.

· Je veille à l’entretien de mon véhicule et à sa conformité avec les normes en vigueur.

· Pour des raisons de sécurité, j’évite de rouler seul ; en groupe, je maintien une distance suffisante entre véhicules.

. Je sensibilise les autres pratiquants au contenu de la présente charte

---

Les 10 conseils du CODEVER
1. Le tout-terrain se pratique sur les chemins et dans les sites adaptés.
2. Pas de hors piste.
3. Ne prenez pas la randonnée pour une compétition.
4. Soyez courtois avec les riverains et les autres randonneurs.
5. Respectez les espaces naturels, les propriétés privées et les cultures.
6. Respectez l’état des chemins et leurs abords.
7. Roulez avec un véhicule conforme, propre et silencieux.
8. Adaptez votre conduite et les équipements nécessaires aux conditions climatiques.
9. Respectez la réglementation légale.
10. Soyez bien assuré.

---
La charte de "la FF 4x4"

Pratiquer les activités 4x4 sur les chemins ainsi que sur les terrains réservés à cet usage.

S’interdire le hors-piste et de pénétrer dans les propriétés privées closes sans y être autorisé.

Respecter et faire respecter la nature, les cultures.

Etre toujours le plus discret possible lors de son passage (bruit, fléchage, détritus…).

Privilégier en toute circonstance la sécurité des personnes et des biens par une attitude responsable.

Respecter en tous points le code de la route. Etre toujours courtois avec les autres usagers de la nature (piétons, cyclistes, motards, cavaliers, chasseurs ou agriculteurs) et couper le moteur lors du passage de chevaux ou d’animaux.

Proposer son aide aux personnes et aux véhicules en difficulté ou lors de catastrophe naturelle.

Veiller au bon entretien de son véhicule (frein, bruit, pollution…) .

Ne pas pratiquer le 4x4 comme une compétition, mais comme un loisir où tout le monde a sa place.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21825
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: Un petit coup de gueule!

#10

Message par pourquoi2b »

dans le vexin.... et tu as vu 60 4x4 passer ?????
c etait sur la route ou sur des pistes ????
Verrouillé