code 0407 sur T2 98

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jeandu64
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re: code 0407 sur T2 98

#51

Message par jeandu64 »

jeandu64 a écrit :Bonjour à tous

On a du mal a trouver un adaptateur qui va sur une prise 14 broches comme sur certain T2 (comme le mien) et je ne parle pas de la prise (on en trouve sans connectique informatique à l'autre extrémité), et encore plus avec le logiciel qui va bien et qui li les bon codes.

Et dieu sait si j'ai cherché.
Alors, j'ai fini par trouver ça:
http://cgi.ebay.com.au/Nissan-14-pins-c ... 0637144618

Chuuss

Salut à tous

Je sais que a a l'air d'un déterrage de post, mais j'espère que les modos m'en voudront pas.
Je vanis juste donner une suite à mon intervention ci-dessus, car, ça y est, j'ai pu faire le test, enfin...ET BEN, CA MARCHE PAS!!! :ouin:
En tout cas avec le mini logiciel fourni avec.
En fait, il n'y a pas de reconnaissance de l'ECU, pourtant, première étape de test.
Alors, il me resterait à tester avec le logiciel NissanDataScan, des fois que...
En attendant, pour ceux qu'on le même T2 que moi, ça sera pas la pène d'acheter l'adaptateur sur ebay. Encore heureux qu'il était pas chèr.
Bon, si je peux, je vous joints la vue de l'acceuil du mini logiciel, pour info.
(j'espère que ça va marché...:no :)
Allé, à plus

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
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zebulon30
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re: code 0407 sur T2 98

#52

Message par zebulon30 »

Bonjour Jeandu64 - et les autres aussi-,

Je vais essayé de retrouver les docs que j'avais sur l'OBD.

Pour moi c'est la version 2, mais je ne sais pas s'il y a une grande différence de protocole de communication entre la 1 et la 2.

C'est peut-être simplement une question de brochage qui change entre la version 14 broches et la version 16 broches.
Dans ce cas, il suffirait d'avoir la correspondance entre la 14 et la 16 broches.
Seul 3 fils sont utilisés (emission datas, réception datas et masse car protocole série).
Le problème, c'est qu'avant jecépluskeldate :( , les prises OBD n'étaient pas normalisées et que les constructeurs qui l'implémentaient faisaient chacun à leur sauce.

J'ai un boitier OBD2 acheté sur ebay aussi il y a quelques années et qui fonctionne sur mon T2 de 2001, mais les infos restituées étaient assez limitées tout de même (nombre de tours moteur, vitesse, jesaispluskoi ).
Je ne me souviens même plus si j'obtenais les codes DTC par le boitier raccordé au PC ou en comptant le nombre de clignotements après avoir shunté la prise.

Je jette un oeil ce soir et te tiens au courant.

A+,
Guillaume
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vincent sch
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re: code 0407 sur T2 98

#53

Message par vincent sch »

Salut

Ah enfin des nouvelles de Zébulon. :) J'aimerai bien que tu nous fasse un petit compte rendu de tes investigations. Ce que j'aimerai savoir s'est si tu obtiens les codes DTC. Si tu arrives à obtenir cela avec ton équipement, ce serait déjà un sacré progrès et cela nous faciliterai vachement la recherche de pannes sur nos engins. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
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zebulon30
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re: code 0407 sur T2 98

#54

Message par zebulon30 »

Salut vincent, :)

Est-ce qu'il n'y a pas une option du forum qui permet d'être averti par mail perso lorsqu'on reçoit un message privé ?

Concernant les codes DTC, le module (ELM 327) que j'avais acheté sur eba* , faut que je vérifie s'il lisait les codes DTC. Il me semble que oui. J'ai pas eu le temps de controler ce soir (il faut que je retrouve le CD du logiciel, que je resorte mon vieux portable qui a un port série car ce module se branche sur port série, je ferais ce week-end, j'aurais plus de temps).

Sinon, même sans l'interface OBD, simplement en court-circuitant les bonnes broches, on peut lire le code en comptant les clignotements du voyant moteur.

Comme on a la liste des codes DTC du terrano, on peut faire un premier diagnostique.

Pour le capteur du compteur de vitesse :
code 0500 = VEHICLE SPEED SENSOR

Si ce code apparait, c'est qu'il y a un problème sur le capteur, sinon c'est OK.

Il faudrait demande à reyvette, l'auteur du 1er poste de cette discussion où il a trouvé qu'il fallait court-circuité les bornes 6 et 7 de l'OBD1 ? Dans la discussion sur compte tour, je n'ai fait que répéter cette info, mais je ne la connaissait pas.

Il serait intéressant d'avoir le brochage des broches de la prise OBD1 pour voir les correspondance avec la prise OBD2.

EDIT: L'OBD 2, c'est à partir de 1996.
Les codes DTC, il y a des codes normalisés commun à tous les constructeurs et des codes spécifiques constructeurs. Ceux dans le CD atelier sont les codes spécifiques.


A+
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vincent sch
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re: code 0407 sur T2 98

#55

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Oui, je connais la méthode du comptage des clignotements, mais c'est quand même un peu aléatoire, tu peux facilement te louper dans le comptage, un afficheur de code directement sur le PC c'est nettement mieux. En plus lorsque tu as plusieurs codes DTC qui se suivent, je te dis pas comme cela complique les choses du comptage des clignotements. Donc s'il existe une interface avec logiciel qui permet de directement remonter les codes DTC sur un PC, ce serait royal :) Malheureusement trop peux ont tenté la chose comme toi et je ne sais pas si sur les modèles 2003 comme le mien tout est enfin normalisé sur la prise OBD II et si les logiciels arrivent à fournir ces codes.

Tu es un des très rares à avoir tenté l'expérience et on attend ton retour d'expérience. :)

A plus

Vincent
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zebulon30
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re: code 0407 sur T2 98

#56

Message par zebulon30 »

Salut,

Pour compter les clignotements, quand on laisse défiler les clignotements plusieurs fois (étant donné que les codes se répètent à l'infini), on capte vite le truc.
Bon perso, j'ai oublié :( , mais en relisant le poste que j'avais fait à l'époque :

http://www.forum4x4.com/threads/68414-O ... light=OBD2


En tout cas, ce week-end, j'aurais le temps d'y passer un peu de temps.

Si je retrouve le logiciel qui était fourni avec le boitier et que ça marchote, je vais peut-être me piquer au jeu et m'y remettre.

En plus, si ça peut aider ...

Le logiciel du boitier fonctionne sous windows.
Moi maintenant, je suis depuis plusieurs année sous Linux (UBUNTU).
Mais j'utilise VirtualBox (pour ceux qui connaissent -> OlivierLB peut-être ;) )

Bon, je fini de relire ma doc -que j'ai plus vite retrouvé sur le forum que chez moi- et je vous tiendrais au jus.

A+,
ZebuloN
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jeandu64
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corespondance prise 14-16

#57

Message par jeandu64 »

zebulon30 a écrit :Bonjour Jeandu64 - et les autres aussi-,

C'est peut-être simplement une question de brochage qui change entre la version 14 broches et la version 16 broches.
Dans ce cas, il suffirait d'avoir la correspondance entre la 14 et la 16 broches.
Seul 3 fils sont utilisés (emission datas, réception datas et masse car protocole série).

Guillaume

Salut à tous, salut zebulon30

Pour la corespondance, je joints en fichier ce qu'on nous avait fourni sur notre super forum.
Je dois dire que la méthode de comptage ne me plais pas trop, d'autant que pour le shunt, la corespondance améne un doute, et à mes essais, j'ai eu juste le voyant moteur qui s'est éteint mais pas de clignotement; j'aurais peut-être du insisté mais j'ai eu un peu peur de faire une RAZ globale... :(
bon, je vous met ça
a pluch

Chuuss
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re: code 0407 sur T2 98

#58

Message par zebulon30 »

Merci Jeandu64. Mais sais-tu d'ou est extrait ce schéma ?
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pas vraiment

#59

Message par jeandu64 »

Salut Zebulon

Je ne pourais pas te garantir l'origine de ce cablage. Ca a été fourni par un gars du forum (je sais plus qui) et il est possible que ce soit issue d'un repérage perso avec mesure et comparaison entre les deux prises. Essaye auprès de ECT13 (j'espère que je ne me trompe pas dans son pseudo), avec un mp. C'est lui qui m'a fait connettre cette doc me semble-t-il.
Et lui aussi avait tenté la méthode du comptage du voyant, et ça c'est mis à fonctionné après 5 tentatives, si je me rappel bien.
Et de ton coté, aurait tu quelque logiciel de lecture de code à ta portée; je serais tenté d'essayer tout ce que j'ai sous la main, maintenant que j'ai un adaptateur. Je suis persuadé qu'il ne s'agit que d'un parametrage de logiciel qui refuse la référence de mon calculo, alors si t'en a, je suis preneur en MP. Merci d'avance. :cool:

Chuuss
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re: code 0407 sur T2 98

#60

Message par zebulon30 »

Salut Jean, Salut tous, :)

J'ai lu ton MP. Je répond juste ici.

Comme j'avais dit à Vincent sch, je vais me remettre sur le problème de l'OBD/OBD2.

En fait ce week-end, comme il pleuvait, j'ai surtout fait le ménage, rechercher quelques infos et fait quelques tests.

Pour ma part, j'ai un boitier d'interface ELM327 ainsi qu'un lecteur de DTC autonome (un U480). Sous Google, il suffit de rechercher 'OBD U480' pour en trouver (c'est orange et ça vaut envirton 35 euros).
Le U480 est un lecteur autonome, pas de branchement possible sur un PC.
Sur mon T2, il permet de lire les codes DTC, et d'effacer les codes d'erreurs après avoir corrigé l'erreur.

L'ELM 327 quant à lui se branche sur le port série du PC. (le mien et c'est le plus simple à programmer). Il existe en version USB et doit alors être exploité par le logiciel fourni. Je n'ai pas d'expérience sur le sujet et je ne sais pas piloter un port USB. :ouin:

En ce moment, j'essaie de faire un programme de connection à l'ECU par l'intermédiaire de l'interface ELM.

Mon problème immédiat est que pour faire des tests avec les logiciels du commerce ou de la toile, je n'ai plus d'ordinateur sous WINDOWS (enfin j'ai VirtualBox) et je ne développerais pas sous Windows. Je suis passer depuis plusieurs année intégralement sous Linux (beaucoup plus fiable, les virus n'existe pas , c'est un autre débat ... :diable :) .

Donc, je développe sous Linux. :)

Mon deuxième problème est que mon vieux PC portable qui a un port série est trop lent pour travailler efficacement.
Mon portable récent est rapide mais n'a pas de port série et il faut que je commande un adaptateur USB<->RS232 pour utilisé avec mon interface ELM327. (Je ne l'avais pas acheter en pensant reprendre le développement d'un programme pour l'OBD, mais devant la pression insoutenable ... :D :D :D ).

Troisième problème, j'avais fait une doc qui est une synthèse de données éparses trouvés sur le net, mais je viens de voir que certaines info sont fausses (par exemple la séquence d'intialisation de l'ECU. J'ai fait un programme pour tester mais je n'ai pas la réponse attendu de l'ECU et comme c'est un peu galère sur mon vieux portable, j'attend d'avoir reçu l'adaptateur USB<->RS232 pour continuer).
J'ai trouver d'autres infos qu'il faut que je teste. Je mettrais à jour la doc dans le post.

Quelques infos en vrac :
- Les codes qui commence par 0 sont des codes DTC génériques.
- Les codes qui commence par 1 sont des codes DTC propriétaire.
- Tous les codes propriétaires que l'ECU peux générer ne figurent pas forcément dans la doc NISSAN. Par exemple, quand je dévisse le connecteur rond qui commande l'injection, j'obtiens avec mon lecteur U480 le code DTC 1228 qui ne figure pas dans la doc constructeur.
- Les codes sont différents suivants qu'on les lit via l'interface OBD ou en comptant les clignotements du voyant moteur (Mode 2) -> c.f. EC-293 , EC-294 (lire les *1 et *2)
- Pour ceux qui se pose la question de la réinitialisation de l'ECU, après 50 démarrages sans reproduction du défaut, le défaut est effacé. (Je n'ai pas testé mais c'est dans la doc nini mais j'ai pas retrouvé).

Dès que j'aurais reçu mon adaptateur USB et que j'aurais réussi à initialiser la connexion avec l'ECU, les choses avanceront plus vite je pense.

Je vous laisse digérer et je vais me coucher.

A+,
ZebuloN
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