Salut Jean, Salut tous,
J'ai lu ton MP. Je répond juste ici.
Comme j'avais dit à Vincent sch, je vais me remettre sur le problème de l'OBD/OBD2.
En fait ce week-end, comme il pleuvait, j'ai surtout fait le ménage, rechercher quelques infos et fait quelques tests.
Pour ma part, j'ai un boitier d'interface ELM327 ainsi qu'un lecteur de DTC autonome (un U480). Sous Google, il suffit de rechercher 'OBD U480' pour en trouver (c'est orange et ça vaut envirton 35 euros).
Le U480 est un lecteur autonome, pas de branchement possible sur un PC.
Sur mon T2, il permet de lire les codes DTC, et d'effacer les codes d'erreurs après avoir corrigé l'erreur.
L'ELM 327 quant à lui se branche sur le port série du PC. (le mien et c'est le plus simple à programmer). Il existe en version USB et doit alors être exploité par le logiciel fourni. Je n'ai pas d'expérience sur le sujet et je ne sais pas piloter un port USB.
En ce moment, j'essaie de faire un programme de connection à l'ECU par l'intermédiaire de l'interface ELM.
Mon problème immédiat est que pour faire des tests avec les logiciels du commerce ou de la toile, je n'ai plus d'ordinateur sous WINDOWS (enfin j'ai VirtualBox) et je ne développerais pas sous Windows. Je suis passer depuis plusieurs année intégralement sous Linux (beaucoup plus fiable, les virus n'existe pas , c'est un autre débat ... :diable
.
Donc, je développe sous Linux.
Mon deuxième problème est que mon vieux PC portable qui a un port série est trop lent pour travailler efficacement.
Mon portable récent est rapide mais n'a pas de port série et il faut que je commande un adaptateur USB<->RS232 pour utilisé avec mon interface ELM327. (Je ne l'avais pas acheter en pensant reprendre le développement d'un programme pour l'OBD, mais devant la pression insoutenable ...
).
Troisième problème, j'avais fait une doc qui est une synthèse de données éparses trouvés sur le net, mais je viens de voir que certaines info sont fausses (par exemple la séquence d'intialisation de l'ECU. J'ai fait un programme pour tester mais je n'ai pas la réponse attendu de l'ECU et comme c'est un peu galère sur mon vieux portable, j'attend d'avoir reçu l'adaptateur USB<->RS232 pour continuer).
J'ai trouver d'autres infos qu'il faut que je teste. Je mettrais à jour la doc dans le post.
Quelques infos en vrac :
- Les codes qui commence par 0 sont des codes DTC génériques.
- Les codes qui commence par 1 sont des codes DTC propriétaire.
- Tous les codes propriétaires que l'ECU peux générer ne figurent pas forcément dans la doc NISSAN. Par exemple, quand je dévisse le connecteur rond qui commande l'injection, j'obtiens avec mon lecteur U480 le code DTC 1228 qui ne figure pas dans la doc constructeur.
- Les codes sont différents suivants qu'on les lit via l'interface OBD ou en comptant les clignotements du voyant moteur (Mode 2) -> c.f. EC-293 , EC-294 (lire les *1 et *2)
- Pour ceux qui se pose la question de la réinitialisation de l'ECU, après 50 démarrages sans reproduction du défaut, le défaut est effacé. (Je n'ai pas testé mais c'est dans la doc nini mais j'ai pas retrouvé).
Dès que j'aurais reçu mon adaptateur USB et que j'aurais réussi à initialiser la connexion avec l'ECU, les choses avanceront plus vite je pense.
Je vous laisse digérer et je vais me coucher.
A+,
ZebuloN