kdj 95 fumée au demarage

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11539
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: kdj 95 fumée au demarage

#21

Message par Anjuna »

morocan a écrit :oui en effet j'ai eu ce probleme tu debranche les deux durites du refroidisseurs des gaz de la vanne egr et tu les shuntes ensemble Tu verras si tu as toujours ce degagement de fumée au démarrage
Il faut avoir desactivé la vanne egr avant

Pourquoi désactiver l'EGR avant ? :hein:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
morocan
Quatre-Quatreux
Messages : 1863
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : bondoufle 91
Statut : Hors ligne

re: kdj 95 fumée au demarage

#22

Message par morocan »

Anjuna a écrit :Pourquoi désactiver l'EGR avant ? :hein:

parce que autrement tu vas avoir les gazs d'echapement non refroidis qui vont passer dans le moteur c'est pas forcement tres bons
Morocan

hdj 80 12s de dec 93 BA 320 000 kms réservoir sup de 170 l et porte roue avec table integrée
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11539
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: kdj 95 fumée au demarage

#23

Message par Anjuna »

morocan a écrit :parce que autrement tu vas avoir les gazs d'echapement non refroidis qui vont passer dans le moteur c'est pas forcement tres bons

Bah du coup, je me demande quel refroidissement réel apporte le LDR sur les gaz d'échappement. :hein: Et quelle proportion repasse par l'egr à l'admission ? :hein:

Vu la briéveté de l'échange, la température doit pas varier tant que çà quand même :hein: Bon, bien sûr, si Toy à fait comme çà, c'est qu'il y a une raison, mais je me demande quand même :hein: :hein:

C'est de quel ordre la baisse de température ?

Remarque que l'intercooler, c'est ce qu'il fait ... :hein:
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11539
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: kdj 95 fumée au demarage

#24

Message par Anjuna »

Je " upise " le truc pour avoir à la fois des news et savoir si quelqu'un sait quelle diminution de température apporte le refroidissement de l'egr ? :hein:

Quel risque à shunter cette partie du refroidissement SANS désactiver l'egr ?

Yann peut-être ?

Merci ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2519
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: kdj 95 fumée au demarage

#25

Message par skyfish »

le risque est que le moteur avale un air d'admission trop chaud
ne pas oublier la différence de capacité calorifique des divers éléments, en gros il faut mille fois plus de chaleur pour élever d'un °C un kg d'eau que pour un kg d'air
donc peu de Ldr (dans un échangeur correctement dimensionné) peut vraiment refroidir beaucoup d'air (ou de gaz)
de même du Ldr même à 80°c refroidira vraiment un gaz à 600°c
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29173
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: kdj 95 fumée au demarage

#26

Message par pat 25 »

C'est pour ça qu'un échangeur air/eau est plus éfficasse qu'un air/air ;)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Anjuna
Messages : 11539
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Nice
Statut : Hors ligne

re: kdj 95 fumée au demarage

#27

Message par Anjuna »

Je n'avais pas pensé ( honte à moi ) aux différences de rendement ... J'ai jamais aimé la thermodynamique :D

Je poursuis ma réflexion par une question : quel pourcentage de gaz d'échappement repasse à l'admission via l'egr ?
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
Avatar du membre
mussoman
Quatre-Quatreux
Messages : 767
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : pinsot
Statut : Hors ligne

re: kdj 95 fumée au demarage

#28

Message par mussoman »

Un faible pourcentage!
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17262
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: kdj 95 fumée au demarage

#29

Message par cedricfred »

skyfish a écrit :le risque est que le moteur avale un air d'admission trop chaud
ne pas oublier la différence de capacité calorifique des divers éléments, en gros il faut mille fois plus de chaleur pour élever d'un °C un kg d'eau que pour un kg d'air
donc peu de Ldr (dans un échangeur correctement dimensionné) peut vraiment refroidir beaucoup d'air (ou de gaz)
de même du Ldr même à 80°c refroidira vraiment un gaz à 600°c

Petite modification quand même, il faut seulement 4 fois plus d'énergie (et non pas 1000) pour élever un kg d'eau d'1°C qu'un kg d'air.
Capacité calorifique de l'eau Cp = 4000 J/kg/K
Capacité calorifique de l'air Cp = 1000 J/kg/K

Par contre si on veut élever d'un degré un mètre cube (donc un volume) et non pas un kilogramme (donc une masse) alors là oui c'est très différent car il faut multiplier par la masse volumique et ça fait mal :
pour l'eau rho x Cp = 1000 x 4000 = 4 000 000 J/m3/K
pour l'air rho x Cp = 1 x 1000 = 1000 J/m3/K
Avatar du membre
tkdj95
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : avril 2010
Localisation : bordeaux
Statut : Hors ligne

re: kdj 95 fumée au demarage

#30

Message par tkdj95 »

salut a tous et merci pour toutes les possibilitées de la cause,mais le verdict est tombé cette semaine............et !!!!!!!c'est le turbo qui a prit :ouin: :ouin:moi qui comptait lui faire prendre de la hauteur,là c'est mort!!!!le seul HIC c'est qu'il n'y a que l'echange toyota possible sur ce modele D4D 12 2000 et là sa fait mal!!!!!avez vous eu des retours de la chose???????desoler pour la lenteur des reponses,mais souvent en deplacement!!!!!
Répondre