3l d4d ne démarre plus

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
suz83
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Solliès-toucas
Statut : Hors ligne

3l d4d ne démarre plus

#1

Message par suz83 »

Bonjour aux quatquatreux,
Je travaille actuellement sur un kdj 120 de 2005. Je crois que c'est un 166cv. Il n'avait pas tourné depuis 2 ans mais démarrait au quart de tour.
Voici les travaux effectués :
-changement courroie distribution
- changement du filtre à huile
-changement du filtre à gasoil

Depuis le changement du filtre à gasoil, il a démarré puis calé. Ensuite en insistant avec le démarreur, il a redémarré puis calé. Maintenant il ne démarre plus et je ne veut pas trop insister au démarreur. J'ai l'impression que j'ai fait rentrer de l'air dans la pompe à injection en changeant le filtre puisque sur ce modèle il n'y a pas de pompe de gavage dans le réservoir. C'est la pompe à injection qui aspire directement le gasoil avant de le distributeur aux injecteurs.
Depuis que je n'arrive plus à le redémarrer j'ai également un voyant moteur orange au tableau de bord qui ne s'éteind pas lorsque je tourne le démarreur. Malheureusement mon outil de diagnostic actuel autel autolink al419 ne parvient pas à se connecter sur le calculateur...donc je ne peux pas lire le défaut.
Quelqu'un peut il me conseiller pour purger l'air qui aurait pu s'introduire dans le circuit de gasoil?
Je peux joindre des photos si besoin
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1632
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: 3l d4d ne démarre plus

#2

Message par perju930 »

Peut être les électrovannes de la pompe d'injection ...classique sur le 120 à partir de 150 000km.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
suz83
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Solliès-toucas
Statut : Hors ligne

Re: 3l d4d ne démarre plus

#3

Message par suz83 »

Oui j'ai lu cela sur le forum. J'ai un ami qui doit venir avec une valise. Je vous en dirai plus sur le défaut. Ce qui est étrange c'est que les electrovannes auraient lâché après changement du filtre à gasoil...mais bon rien n'est exclu parce qu'il a 300000km et il n'avait pas roulé depuis un moment avant que je le démarre.
On va aussi essayer de purger en ouvrant les raccord de gasoil et en actionnant le démarreur pour voir si cela aide...
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1632
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: 3l d4d ne démarre plus

#4

Message par perju930 »

Il est pas équipé d'un pré filtre à tout hasard ?
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
suz83
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Solliès-toucas
Statut : Hors ligne

Re: 3l d4d ne démarre plus

#5

Message par suz83 »

Non. Pas de préfiltre. Ah mon avis le circuit de gasoil s'est désamorcé. Je suis étonné qu'il n'y ait pas de vis de purge d'air sur le filtre à gasoil sur ce modèle.
suz83
Quatre-Quatreux
Messages : 30
Date d’inscription : janvier 2020
Localisation : Solliès-toucas
Statut : Hors ligne

Re: 3l d4d ne démarre plus

#6

Message par suz83 »

Bonjour. Le problème est résolu. Le circuit de gasoil était complètement désamorcé. Je l'ai réamorcé.
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2997
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

Re: 3l d4d ne démarre plus

#7

Message par snow lover »

çà va , au moins çà n'engendre pas de gros frais :D

et merci pour le retour , certains ne les font jamais :diable:
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
jet05
Quatre-Quatreux
Messages : 27
Date d’inscription : mars 2016
Statut : Hors ligne

Re: 3l d4d ne démarre plus

#8

Message par jet05 »

Et du coup, pour une purge complète tu fait comment ?
On peut dévisser au niveau des injecteurs comme sur les vieux diesel ?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17279
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: 3l d4d ne démarre plus

#9

Message par cedricfred »

En général on se contente de laisser la sortie du filtre ouverte sur un bocal et on pompe sur la pompette à main jusqu'à ce que ça sorte par là à gros jet. Remontage de la durit, tirer quelques secondes au démarreur et c'est amorcé.
Répondre